Des indicateurs de desserrage des écrous de roue pour améliorer la sécurité sur route
Une entreprise spécialisée dans les infrastructures routières a mis en place des indicateurs de desserrage d'écrous sur les roues arrière de ses véhicules. Ce dispositif permet de vérifier chaque jour rapidement et facilement le bon serrage des roues, et d'intervenir en cas de changement d'alignement ou de fonte liée à une surchauffe.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
Le contrôle des indicateurs de desserrage de roue à chaque prise de poste permet de prévenir le délogement de la roue et de mieux maîtriser le risque routier.
Repérer une anomalie de serrage sur les roues arrière
Après le changement des pneus arrière d'un poids lourd, un chauffeur de Spie batignolles malet a vu la roue arrière droite de son véhicule s'échapper alors qu'il roulait sur une rocade à une heure de pointe. À la suite de ce presqu'accident, l'entreprise a décidé de travailler sur le serrage des roues.
Pour tous les véhicules supérieurs à 3,5 t, elle a décidé de mettre en place des indicateurs de desserrage des écrous de roue sur les roues arrière, celles-ci ne générant aucune vibration perceptible lorsque ce dérèglement se produit.
Ce dispositif d'alerte permet un contrôle visuel du bon serrage des roues avant que le chauffeur prenne la route. Un changement d'alignement des repères signale une dégradation du serrage initial, avec un risque de désolidarisation de la roue en cours de trajet. Si les témoins fondent, c'est un signe de surchauffe. La température de fonte standard est de 125 °C. Les indicateurs sont vérifiés à chaque prise de poste, et particulièrement lors du changement de pneus.
Plusieurs distributeurs fournissent ces accessoires, notamment TPLT (Tout pour le transport), Würth, PG Distribution…
Mode d'emploi des indicateurs de desserrage écrous
Impact sur les conditions de travail
Cette solution de contrôle peu coûteuse, rapide et pratique permet aux opérateurs de l'entreprise de prendre la route plus sereinement.
Témoignage
C'est une sécurité supplémentaire. Le chauffeur fait un tour le matin : si l’aiguille n’est pas en face ou si elle est fondue, cela indique un problème.