Impact en prévention

    Le contrôle des indicateurs de desserrage de roue à chaque prise de poste permet de prévenir le délogement de la roue et de mieux maîtriser le risque routier.

    Risque principal
    Risque routier sur voie publique
    Risque fortement diminué

    Repérer une anomalie de serrage sur les roues arrière

    Après le changement des pneus arrière d'un poids lourd, un chauffeur de Spie batignolles malet a vu la roue arrière droite de son véhicule s'échapper alors qu'il roulait sur une rocade à une heure de pointe. À la suite de ce presqu'accident, l'entreprise a décidé de travailler sur le serrage des roues.

    Pour tous les véhicules supérieurs à 3,5 t, elle a décidé de mettre en place des indicateurs de desserrage des écrous de roue sur les roues arrière, celles-ci ne générant aucune vibration perceptible lorsque ce dérèglement se produit.

    Ce dispositif d'alerte permet un contrôle visuel du bon serrage des roues avant que le chauffeur prenne la route. Un changement d'alignement des repères signale une dégradation du serrage initial, avec un risque de désolidarisation de la roue en cours de trajet. Si les témoins fondent, c'est un signe de surchauffe. La température de fonte standard est de 125 °C. Les indicateurs sont vérifiés à chaque prise de poste, et particulièrement lors du changement de pneus.

    Plusieurs distributeurs fournissent ces accessoires, notamment TPLT (Tout pour le transport), Würth, PG Distribution…

    Indicateurs de desserrage écrous de roue utilisation Mode d'emploi des indicateurs de desserrage écrous

    Impact sur les conditions de travail

    Cette solution de contrôle peu coûteuse, rapide et pratique permet aux opérateurs de l'entreprise de prendre la route plus sereinement.

    Témoignage

    C'est une sécurité supplémentaire. Le chauffeur fait un tour le matin : si l’aiguille n’est pas en face ou si elle est fondue, cela indique un problème.

    Jérémy Marteau, Chef d’atelier - Spie batignolles malet  

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