Des meuleuses toujours à portée de main avec un support sur mesure
Sur les postes de pointage et de soudage dans les ateliers de charpente, serrurerie et métallerie, les opérateurs sont fréquemment amenés à meuler ou à ébavurer les cordons de soudure. Utiliser un support pour les meuleuses évite de multiplier les cycles de pose et de dépose au sol.
Date de mise à jour : 18 févr. 2020
Impact en prévention
Le support pour meuleuse supprime les postures inconfortables des compagnons lors de la pose et de la reprise de la machine au sol et améliore les conditions de travail dans les ateliers.
Un trépied soudé pour poser la meuleuse
Afin de réduire les cycles de prise et de pose des meuleuses d'angle au sol ou au poste de travail, cette société a mis en place des trépieds de conception et de fabrication interne à l'initiative de ses opérateurs.
Le support est constitué d'un trépied soudé, avec des inserts également soudés permettant de poser les meuleuses tout en restant debout.
Vous pouvez bien entendu reproduire l’idée pour d'autres machines ou équipements.
Les avantages du support pour meuleuse
Ce trépied permet de réduire les postures défavorables dans l'atelier (pose et reprise de la machine au sol). Il peut être réalisé pour n'importe quel type de meuleuses.
La hauteur du trépied peut être adaptée en fonction de la personne qui l'utilise.
Cet équipement permet en outre de moins abîmer les matériels électroportatifs, puisqu'ils ne sont plus posés à même le sol ou trop près du poste de travail.
Impact du support pour meuleuse sur les conditions de travail
Réduction des postures défavorables dans l'atelier (pose et reprise de la machine au sol).