Des quarts d’heure sécurité préparés et animés par les salariés de l'entreprise
Les salariés d'une TPE de ferronnerie d'art sont invités à prendre en charge les quarts d’heure sécurité de la conception jusqu'à la présentation. Cette action renforce leur implication dans le système de management de la sécurité défini par l’entreprise, faisant de la prévention des risques une valeur fondamentale pour tous.
Date de mise à jour : 29 mars 2024
Impact en prévention
Le fait de confier le choix du thème, la préparation et l'animation des quarts d'heure sécurité aux salariés eux-mêmes améliore leurs connaissances et leurs comportements en matière de prévention, contribue à leur responsabilisation et encourage la remontée d'informations. Les consignes en la matière sont plus faciles à faire passer et à faire appliquer.
Une démarche collaborative en prévention
Certifiée ISO 14 001, l'entreprise Sur Mesure Métallique emploie dix salariés. Dans le cadre de la relation de confiance établie entre ces derniers et le chef d’entreprise, Jonathan Drouan, celui-ci leur a proposé d'assurer l'animation des quarts d'heure sécurité. L'originalité de cette initiative réside dans le fait qu'elle se fonde sur le volontariat et les appétences de chacun pour tel ou tel sujet.
Des quarts d'heure sécurité sélectionnés par thème
Sur la base de l'évaluation des risques, l'entreprise propose une liste de thèmes susceptibles d'être présentés. Chaque salarié choisit un thème et bénéficie d'un temps de préparation. Il présente ensuite le résultat de son travail à l'oral à l’ensemble de ses collègues lors d'une pause-café du matin. La présentation et la note support sont préparées par le salarié animateur, un compte rendu complémentaire est rédigé par l'assistante de direction et une fiche de présence est signée par tous les participants.
Lancés courant 2023, ces quarts d’heure sécurité ont lieu environ une fois par mois.
Les thèmes suivants ont été abordés :
- Utilisation du kit de déversement des produits dangereux
- Ecoconduite
- Tri des déchets dangereux
- Gestion d'un malaise sur chantier
D’autres thèmes sont en projet, comme la conduite à tenir en cas de brûlure ou encore l'exercice d'évacuation en cas de fuite de gaz.
Quart d'heure sécurité : les salariés prennent le contrôle !
Impact sur les conditions de travail
Cette initiative bénéficie au climat social de l'entreprise et favorise le dialogue entre les différentes parties ainsi que la résolution des difficultés éventuellement rencontrées.
Témoignage
J'ai choisi le thème "écoconduite" car il m'intéresse personnellement. J’ai eu environ un mois pour mettre au point ma présentation, ce qui m'a permis d'effectuer des recherches de contenus complémentaires sur internet. En plus de mes notes, j'avais préparé un quizz que j'ai soumis à mes collègues. La séquence s'est très bien déroulée. Que l'on soit animateur ou à l'écoute des autres collègues, c'est vraiment valorisant et engageant pour tous, nous ressentons une meilleure implication des équipes. Je dois rajouter que nous n'avons pas besoin de faire part de nos contenus à la direction avant le quart d'heure sécurité, elle nous fait totalement confiance.