Des tiroirs à palettes pour faciliter la manutention dans un dépôt
Une entreprise spécialisée dans les installations solaires a investi dans des tiroirs à palettes pour optimiser le stockage des matériaux, matériels, quincailleries, accessoires… dans son dépôt. Cet équipement permet de limiter les manutentions tout en gagnant du temps dans la dépose et la reprise des éléments.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
En facilitant les manutentions, cet aménagement diminue fortement les risques de TMS, de chute d'objet et de basculement.
Un système de tiroirs à palette qui simplifie le stockage des matériaux
L'entreprise Solewa (140 salariés) est spécialisée dans la réalisation et la maintenance d’installations photovoltaïques. Lors de la construction de son nouveau siège social, elle a réfléchi avec son fournisseur de racks sur la façon d'optimiser les stockages et les manutentions dans son nouveau dépôt.
Cette démarche l'a amenée à adopter des tiroirs à palette pour ses racks de stockage. Le chariot élévateur dépose les palettes directement sur les tiroirs. Ces derniers peuvent ensuite être déplacés manuellement très aisément. Ils sont montés sur roulettes et roulements, et munis d'une poignée qui permet de les faire coulisser. L'opérateur n'est plus obligé de se pencher vers le fond du rack pour sortir et manutentionner les charges. Les rangements sont optimisés, les volumes de stockage densifiés et l'ergonomie de cette phase de travail améliorée.
Les palettes posées sur des tiroirs coulissants
Les tiroirs peuvent être positionnés en partie basse, intermédiaire ou en hauteur. Ils peuvent être adaptés sur des racks existants. Leur capacité de charge, variable, est à déterminer avec le fabricant, et le tarif dépend de l'aménagement réalisé.
Impact sur les conditions de travail
Avec ce système de tiroirs à palettes, les opérateurs sont plus sereins pour préparer les chantiers et les commandes.
Témoignage
Le confort de travail est fortement amélioré. Par exemple, je n'ai plus à me contorsionner pour aller chercher des sacs de vis dans le fond du rack. Mes collègues techniciens apprécient aussi ces solutions quand ils sont amenés à récupérer du matériel dans les tiroirs.