Améliorer l’organisation du stockage en dépôt
Une entreprise spécialisée dans la commercialisation et l’installation de systèmes de chauffage a mis en place des solutions de rangement et de stockage des matériaux et des fournitures sur des racks. Cette démarche fait suite à une réflexion menée avec le personnel dans le cadre de l’emménagement dans de nouveaux locaux. Cette nouvelle organisation contribue à l’amélioration des conditions de travail et à la qualité du travail des compagnons.
Date de mise à jour : 26 sept. 2024
Impact en prévention
- En organisant mieux votre dépôt de stockage, vous réduisez les risques de chutes d’objet mal rangés et de chutes de plain-pied occasionnées par des sols encombrés.
- Les salariés sont, par ailleurs, moins soumis à des efforts pour s’approvisionner en matériaux et matériels.
- La gestion optimisée des stocks reduit et limite le risque routier : les salariés se serviront moins chez le fournisseur.
Mieux gérer ses stocks en optimisant l’organisation
Dans le cadre de l’emménagement dans de nouveaux locaux, l’entreprise a mis en place une nouvelle organisation pour le dépôt en installant des racks de stockage adéquats. Les matériels et matériaux étant plus visibles, il est plus facile de préparer les commandes et de gérer le réapprovisionnement. Cela évite ainsi les ruptures de stock. Les salariés ayant tout ce qu’il faut sous la main en quantité suffisante, ils sont moins amenés à se déplacer chez les fournisseurs, ce qui limite le risque routier. Ils sont également moins soumis à des contraintes physiques et des pertes de temps pour chercher ce dont ils ont besoin et pour le prendre.
Un stockage anarchique des matériaux et matériels
Les matériaux étaient stockés dans des caisses profondes, ce qui obligeait les salariés à se pencher pour les atteindre. Les fournitures, raccords, tubes et accessoires étaient laissés en vrac dans des containers ou conservés dans les emballages d’origine. L’évaluation du stock était donc difficile : les salariés se rendaient fréquemment chez le fournisseur.
Une meilleure visibilité du stock existant
La mise en place de racks avec des rayonnages et des casiers permet d'accéder plus facilement aux fournitures. La recherche de matériaux est donc plus rapide. L'évaluation du stock s’en trouve également facilitée. Le rangement étant meilleur, le dépôt est moins encombré, ce qui améliore la circulation des salariés.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,15 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en deux ans et cinq mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 599 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 29 970 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 5 ans
- Effectif concerné : 10 personnes
Les salariés de l’entreprise passent deux fois moins de temps à préparer les commandes de chantier. Chaque équipe passe 10 minutes avec cet aménagement contre 20 minutes auparavant. Ce qui représente environ par an sur 206 jours travaillés : 340 heures.
Comme elle a une meilleure visibilité du stock, elle peut déclencher de façon plus efficace le réapprovisionnement tout en optimisant le coût des achats par commande. Les erreurs de stocks sont, également, limitées.
Le temps de retour d'investissement pour l'achat de racks, d'étagères et de casiers est d'environ 2 ans et demi.
Coût
Achats |
21 149 € |
Installation |
4 913 € |
Total Coûts | 26 062 € |
Gains
Production |
56 032 € |
Total Gains | 56 032 € |
Coût
Achats 21 149 € Achat de matériels, matériaux pour mise en œuvre :Racks,étagères, casiers, etc… 21 149 € |
Installation 4 913 € Main d'œuvre pour mise en œuvre des racks étagères et casiers 4 913 € |
Total Coûts 26 062 € |
Gains
Production 56 032 € Temps de préparation départ chantier PRODUCTION 56 032 € |
Total Gains 56 032 € |