Impact en prévention

    • En organisant mieux votre dépôt de stockage, vous réduisez les risques de chutes d’objet mal rangés et de chutes de plain-pied occasionnées par des sols encombrés.
    • Les salariés sont, par ailleurs, moins soumis à des efforts pour s’approvisionner en matériaux et matériels.

    Mieux gérer ses stocks en optimisant l’organisation

    Dans le cadre de l’emménagement dans de nouveaux locaux, l’entreprise a mis en place une nouvelle organisation pour le dépôt en installant des racks de stockage adéquats. Les matériels et matériaux étant plus visibles, il est plus facile de préparer les commandes et de gérer le réapprovisionnement. Cela évite ainsi les ruptures de stock. Les salariés ayant tout ce qu’il faut sous la main en quantité suffisante, ils sont moins amenés à se déplacer chez les fournisseurs, ce qui limite le risque routier. Ils sont également moins soumis à des contraintes physiques et des pertes de temps pour chercher ce dont ils ont besoin et pour le prendre.

    Avant

    Un stockage anarchique des matériaux et matériels

    Les matériaux étaient stockés dans des caisses profondes, ce qui obligeait les salariés à se pencher pour les atteindre. Les fournitures, raccords, tubes et accessoires étaient laissés en vrac dans des containers ou conservés dans les emballages d’origine. L’évaluation du stock était donc difficile : les salariés se rendaient fréquemment chez le fournisseur.

    Après

    Une meilleure visibilité du stock existant

    La mise en place de racks avec des rayonnages et des casiers permet d'accéder plus facilement aux fournitures. La recherche de matériaux est donc plus rapide. L'évaluation du stock s’en trouve également facilitée. Le rangement étant meilleur, le dépôt est moins encombré, ce qui améliore la circulation des salariés.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    Cette meilleure organisation améliore la qualité du travail des salariés.
    Développement durable
    L’entreprise a également mis en place des bennes pour le tri des déchets.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,09 euros de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en deux ans et cinq mois.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 293 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 29 256 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Période envisagée : 5 ans

    Effectif concerné : 20 personnes


    L’entreprise gagne du temps pour préparer les commandes de chantier.


    Comme elle a une meilleure visibilité du stock, elle peut déclencher de façon plus efficace le réapprovisionnement tout en optimisant le coût des achats par commande. Les erreurs de stocks sont, également, limitées.

    Coût

    Décision

    714 €

    Achats

    21 149 €

    Installation

    4 913 €

    Total Coûts

    26 776 €

    Gains

    Production

    56 032 €

    Total Gains

    56 032 €

    Coût

    Décision

    714 €

    Temps de réflexion, réunion de décision

    714 €

    Achats

    21 149 €

    Achat de matériels, matériaux pour mise en œuvre : Racks,étagères, casiers, etc…

    21 149 €

    Installation

    4 913 €

    Main d'œuvre pour mise en œuvre

    4 913 €

    Total Coûts

    26 776 €

    Gains

    Production

    56 032 €

    Temps de préparation départ chantier PRODUCTION

    56 032 €

    Total Gains

    56 032 €

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