Améliorer l’organisation du stockage en dépôt
Une entreprise spécialisée dans la commercialisation et l’installation de systèmes de chauffage a mis en place des solutions de rangement et de stockage des matériaux et des fournitures sur des racks. Cette démarche fait suite à une réflexion menée avec le personnel dans le cadre de l’emménagement dans de nouveaux locaux. Cette nouvelle organisation contribue à l’amélioration des conditions de travail et à la qualité du travail des compagnons.
Date de mise à jour : 31 mars 2020
Impact en prévention
- En organisant mieux votre dépôt de stockage, vous réduisez les risques de chutes d’objet mal rangés et de chutes de plain-pied occasionnées par des sols encombrés.
- Les salariés sont, par ailleurs, moins soumis à des efforts pour s’approvisionner en matériaux et matériels.
Mieux gérer ses stocks en optimisant l’organisation
Dans le cadre de l’emménagement dans de nouveaux locaux, l’entreprise a mis en place une nouvelle organisation pour le dépôt en installant des racks de stockage adéquats. Les matériels et matériaux étant plus visibles, il est plus facile de préparer les commandes et de gérer le réapprovisionnement. Cela évite ainsi les ruptures de stock. Les salariés ayant tout ce qu’il faut sous la main en quantité suffisante, ils sont moins amenés à se déplacer chez les fournisseurs, ce qui limite le risque routier. Ils sont également moins soumis à des contraintes physiques et des pertes de temps pour chercher ce dont ils ont besoin et pour le prendre.
Un stockage anarchique des matériaux et matériels
Les matériaux étaient stockés dans des caisses profondes, ce qui obligeait les salariés à se pencher pour les atteindre. Les fournitures, raccords, tubes et accessoires étaient laissés en vrac dans des containers ou conservés dans les emballages d’origine. L’évaluation du stock était donc difficile : les salariés se rendaient fréquemment chez le fournisseur.
Une meilleure visibilité du stock existant
La mise en place de racks avec des rayonnages et des casiers permet d'accéder plus facilement aux fournitures. La recherche de matériaux est donc plus rapide. L'évaluation du stock s’en trouve également facilitée. Le rangement étant meilleur, le dépôt est moins encombré, ce qui améliore la circulation des salariés.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,09 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en deux ans et cinq mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 293 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 29 256 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Période envisagée : 5 ans
Effectif concerné : 20 personnes
L’entreprise gagne du temps pour préparer les commandes de chantier.
Comme elle a une meilleure visibilité du stock, elle peut déclencher de façon plus efficace le réapprovisionnement tout en optimisant le coût des achats par commande. Les erreurs de stocks sont, également, limitées.
Coût
Décision |
714 € |
Achats |
21 149 € |
Installation |
4 913 € |
Total Coûts | 26 776 € |
Gains
Production |
56 032 € |
Total Gains | 56 032 € |
Coût
Décision 714 € Temps de réflexion, réunion de décision 714 € |
Achats 21 149 € Achat de matériels, matériaux pour mise en œuvre : Racks,étagères, casiers, etc… 21 149 € |
Installation 4 913 € Main d'œuvre pour mise en œuvre 4 913 € |
Total Coûts 26 776 € |
Gains
Production 56 032 € Temps de préparation départ chantier PRODUCTION 56 032 € |
Total Gains 56 032 € |