Des volées d’escalier pour accéder à l'échafaudage
Une entreprise du bâtiment utilise sur la plupart de ses chantiers de couverture des volées d'escalier pour sécuriser et faciliter l’accès aux échafaudages en bas de pente.
Date de mise à jour : 30 juin 2022
Impact en prévention
L'utilisation des volées d'escalier réduit le risque de chute de hauteur lors de la montée ou de la descente de l'échafaudage. Les couvreurs sont également moins sollicités physiquement.
Sécuriser l’accès aux échafaudages avec des volées d’escalier
Cette entreprise de couverture de 15 salariés a fait l’acquisition, en 2012, de deux volées d'escalier puis de deux autres en 2019. Elles sont systématiquement mises en place dès qu'un chantier dure plus de trois jours et quelle que soit la hauteur du bâtiment. Ce dispositif ergonomique facilite l’accès aux échafaudages et, surtout, le rend plus sûr.
Volées d'escalier pour accès échafaudage
Impact sur les conditions de travail
Les postures pour l'accès à l'échafaudage sont bien meilleures : les couvreurs n'ont pas à passer par les échelles et les trappes et, en plus, ils gagnent du temps.
Sa mise en place est intégrée dans la formation "Montage et démontage d'échafaudage".
Une volée d'escalier pèse 28 kg pour une largeur de 60 cm ou 37 kg pour une largeur de 90 cm. Ces éléments sont très souvent posés à l'aide de la grue auxiliaire de chargement du camion.
Témoignage
Les compagnons en sont très satisfaits et pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière.