Compléter la formation au montage d’échafaudages à l’aide d’un document en images qui en rappelle le déroulé chronologique
L’entreprise Meditrag a conçu un document présentant le déroulé pas à pas du montage d’un échafaudage sur les chantiers, en images et commentaires. Il complète la formation au montage des échafaudages de pied obligatoirement suivie par les compagnons et rappelle les différentes étapes à respecter pour le montage de ces équipements.
Date de mise à jour : 1 juil. 2024
Impact en prévention
Ce document pratique permet de rappeler de façon claire les bonnes pratiques de sécurité pour le montage d’un échafaudage à des compagnons préalablement formés. Il facilite le maintien actuel de leurs connaissances.
Un déroulé pédagogique en images rappelant les techniques de montage d’un échafaudage apprises en formation
Le personnel de l’entreprise Meditrag a suivi durant cinq jours la formation au montage-démontage et à l’utilisation des échafaudages de pied. Pour s’assurer que les compagnons formés gardent en tête en permanence les étapes liées à ce type d’intervention, l’entreprise a créé un document imagé qui synthétise l’ensemble des étapes du montage de l’équipement à respecter.
Le déroulé reprend de façon chronologique ces différentes étapes pour un montage en sécurité. Dans ce cadre, il rappelle :
- les dispositions liées au montage incluant l’examen préalable réalisé par le conducteur de travaux et le chef de chantier ;
- les différentes manœuvres de montage et les équipements à mettre en place phase par phase ;
- les vérifications à réaliser avant la mise en service de l’échafaudage.
Un extrait du document remis aux collaborateurs.
Ce document est un outil interne à l’entreprise, complémentaire à la notice de montage du fabricant de l’échafaudage. En aucun cas, il ne peut se substituer à ladite notice de montage qui, conformément au décret no 2004-924, doit être mise à la disposition de la personne qui dirige le montage, le démontage ou la modification d’un échafaudage et des travailleurs qui y participent. De plus, cette notice doit être conservée sur les lieux de travail.
Impact sur les conditions de travail
Le fait de retracer, sur un document à disposition sur le chantier, les phases de montage d’un échafaudage de pied ainsi que les actions et les gestes à effectuer participe à la consolidation des connaissances et des bonnes pratiques. Il permet de maintenir actualisé le niveau de connaissances acquises lors de la formation spécifique au montage de l’échafaudage.
Cela facilite aussi le travail du chef d’équipe lorsqu’il accueille des salariés intérimaires préalablement formés au montage des échafaudages. Il peut leur présenter un déroulé de montage propre à son équipement.
Témoignage
Le souci lorsque l’on met en place une formation, c’est que les compagnons oublient vite l’enseignement qui leur a été inculqué. Avec ce document, l’idée est d’avoir une continuité avec la formation et aussi de permettre un montage correct de nos échafaudages par nos salariés et les intérimaires.