Conditions d'emploi d'un échafaudage roulant

    Un équipement adapté aux travaux en hauteur ponctuels et répétitifs

    Les échafaudages roulants se composent d’une structure métallique assemblée à partir d’éléments préfabriqués en acier ou en aluminium. Ils sont dotés de moyens d’accès, planchers de travail, garde-corps et dispositifs de stabilisation ainsi que de quatre roues qui resteront bloquées de façon permanente pendant toute l’utilisation en hauteur.

    Ces équipements sont appropriés pour des tâches ponctuelles et répétitives, dans les domaines de la plâtrerie, la peinture, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la menuiserie…

    Peu encombrants, légers, rapides à installer, faciles à déplacer grâce aux roues, les échafaudages roulants supportent la présence de plusieurs personnes au poste de travail du niveau supérieur, les autres niveaux étant surtout des moyens d’accès au plancher supérieur.

    En revanche, ils ne sont pas adaptés aux travaux de grande longueur nécessitant leurs déplacements fréquents depuis le sol, ni aux travaux de grande hauteur ou sur sols irréguliers.

    Choisissez un matériel à montage et démontage en sécurité (MDS) avec droit d’usage de la marque NF, en optant pour la classe de charge adaptée à vos travaux. Privilégiez les échafaudages en aluminium, près de deux fois moins lourds que ceux en acier.

    Respecter les conditions d’utilisation en s’appuyant sur la notice du fabricant

    • Privilégiez un montage avec un plancher tous les 2 mètres environ avec pose préalable de garde-corps.
    • Pour les travaux en plafond, vous pouvez augmenter la surface des planchers de travail en privilégiant l’utilisation d’une tour roulante.
    • Soyez vigilant lors des déplacements qui occasionnent des risques de renversement, de heurt ou de contact avec une ligne électrique. La procédure de déplacement, décrite dans la notice d’instructions, peut nécessiter un démontage partiel. Personne ne doit se trouver sur l’échafaudage au moment de son déplacement.
    • N’utilisez pas ce matériel sur des sols avec pente supérieure à 1 %, ni sur des sols meubles sans des plaques de répartition garantissant la verticalité de la structure.
    • Assurez la stabilité de l’échafaudage à l’aide des stabilisateurs. À défaut, utilisez des lests placés sur l’embase (voir notice) ou par des butons appuyés contre la surface verticale si celle-ci le permet.
    • Surveillez les conditions climatiques et en particulier la vitesse du vent.
    • Respectez les charges admissibles et leur répartition.
    • Assurez une protection contre les chutes de hauteur lors du montage/démontage et durant toute l'utilisation de l’échafaudage.
    • Formez et délivrez une attestation de compétences à vos salariés chargés de monter/démonter, modifier, vérifier ou utiliser un échafaudage roulant.
    • Référez-vous, dans l’ensemble de vos opérations, à la notice d’instructions du fabricant à garder à disposition de l’ensemble des opérateurs concernés sur le chantier.
    • Procédez à l’ensemble des vérifications réglementaires associées à l’utilisation d’échafaudages: avant mise ou remise en service, quotidienne et trimestrielle.
    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'effondrement du matériel ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus