Échafaudages roulants : connaître les conditions d'utilisation
Les échafaudages roulants sont appréciés pour leur souplesse d'utilisation dans les travaux en hauteur de gros œuvre ou de seconde œuvre. En tenant compte de l'ensemble des caractéristiques de ces équipements en phases de choix et de mise en œuvre, vous assurerez aussi bien la protection collective des opérateurs que la performance de votre chantier.
Date de mise à jour : 20 sept. 2024
Conditions d'emploi d'un échafaudage roulant
Un équipement adapté aux travaux en hauteur ponctuels et répétitifs
Les échafaudages roulants se composent d’une structure métallique assemblée à partir d’éléments préfabriqués en acier ou en aluminium. Ils sont dotés de moyens d’accès, planchers de travail, garde-corps et dispositifs de stabilisation ainsi que de quatre roues qui resteront bloquées de façon permanente pendant toute l’utilisation en hauteur.
Ces équipements sont appropriés pour des tâches ponctuelles et répétitives, dans les domaines de la plâtrerie, la peinture, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la menuiserie…
Peu encombrants, légers, rapides à installer, faciles à déplacer grâce aux roues, les échafaudages roulants supportent la présence de plusieurs personnes au poste de travail du niveau supérieur, les autres niveaux étant surtout des moyens d’accès au plancher supérieur.
En revanche, ils ne sont pas adaptés aux travaux de grande longueur nécessitant leurs déplacements fréquents depuis le sol, ni aux travaux de grande hauteur ou sur sols irréguliers.
Choisissez un matériel à montage et démontage en sécurité (MDS) avec droit d’usage de la marque NF, en optant pour la classe de charge adaptée à vos travaux. Privilégiez les échafaudages en aluminium, près de deux fois moins lourds que ceux en acier.
Respecter les conditions d’utilisation en s’appuyant sur la notice du fabricant
- Privilégiez un montage avec un plancher tous les 2 mètres environ avec pose préalable de garde-corps.
- Pour les travaux en plafond, vous pouvez augmenter la surface des planchers de travail en privilégiant l’utilisation d’une tour roulante.
- Soyez vigilant lors des déplacements qui occasionnent des risques de renversement, de heurt ou de contact avec une ligne électrique. La procédure de déplacement, décrite dans la notice d’instructions, peut nécessiter un démontage partiel. Personne ne doit se trouver sur l’échafaudage au moment de son déplacement.
- N’utilisez pas ce matériel sur des sols avec pente supérieure à 1 %, ni sur des sols meubles sans des plaques de répartition garantissant la verticalité de la structure.
- Assurez la stabilité de l’échafaudage à l’aide des stabilisateurs. À défaut, utilisez des lests placés sur l’embase (voir notice) ou par des butons appuyés contre la surface verticale si celle-ci le permet.
- Surveillez les conditions climatiques et en particulier la vitesse du vent.
- Respectez les charges admissibles et leur répartition.
- Assurez une protection contre les chutes de hauteur lors du montage/démontage et durant toute l'utilisation de l’échafaudage.
- Formez et délivrez une attestation de compétences à vos salariés chargés de monter/démonter, modifier, vérifier ou utiliser un échafaudage roulant.
- Référez-vous, dans l’ensemble de vos opérations, à la notice d’instructions du fabricant à garder à disposition de l’ensemble des opérateurs concernés sur le chantier.
- Procédez à l’ensemble des vérifications réglementaires associées à l’utilisation d’échafaudages: avant mise ou remise en service, quotidienne et trimestrielle.
Réglementation sur les échafaudages roulants métalliques et norme NF EN 1004 révisée
Le Code du travail prévoit notamment que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées (article R4323-69).
En outre, il est précisé que les matériaux constitutifs des éléments d'un échafaudage doivent être d'une solidité et d'une résistance appropriées à leur emploi (article R4323-72 du même Code).
À noter qu'aucun échafaudage ne peut demeurer en service s'il n'a pas fait l'objet depuis moins de trois mois d'un examen approfondi de son état de conservation. Cet examen implique des vérifications techniques concernant notamment la présence et la bonne installation des dispositifs de protection collective et des moyens d'accès et l'absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments constitutifs de l'échafaudage pouvant compromettre sa solidité (arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages et modifiant l'annexe de l'arrêté du 22 décembre 2000 relatif aux conditions et modalités d'agrément des organismes pour la vérification de conformité des équipements de travail).
La norme NF EN 1004 « Echafaudages roulants préfabriqués »
La norme NF EN 1004 « Echafaudages roulants préfabriqués » de 2004 a été révisée en novembre 2020 par la nouvelle norme NF EN 1004-1, complétée par la NF EN 1004-2 en mai 2022 pour la rédaction du manuel d’instructions.
Il y est, entre autres, spécifié comme limites de conception pour les échafaudages roulants d'une hauteur inférieure à 12 mètres qui y sont normalisés que :
- les stabilisateurs ne peuvent être utilisés que jusqu'à une hauteur de plancher inférieure à 8 mètres si le vent atteint 45 km/h ;
- les planchers ont une charge d'utilisation qui varie de 150 daN/m² pour les classes 2 à 200 daN/m² pour les classes 3.
Cette nouvelle norme prévoit des lignes directrices importantes à destination des utilisateurs pour la prévention des risques au montage et avant utilisation des échafaudages roulants.
Celle-ci spécifie qu’avant d’assembler l’échafaudage roulant, il convient de vérifier l’emplacement afin d’identifier et de prévenir les phénomènes dangereux à savoir :
- les conditions au sol,
- le niveau et la pente,
- les obstacles,
- les conditions météorologiques,
- les phénomènes dangereux électriques.
Le manuel d’instructions doit inclure :
- des instructions d’utilisation des stabilisateurs, des pieds stabilisateurs et/ou du lest pour toutes les configurations dans lesquelles l’échafaudage roulant est destiné à être utilisé ;
- un avertissement sur les charges horizontales et verticales qui contribuent au renversement de l’échafaudage roulant ;
- les mesures à prendre pour la mise en sécurité de l’échafaudage roulant lorsqu’il n’est pas surveillé ;
- la vitesse du vent à laquelle l’échafaudage roulant doit être démonté ou mis en sécurité,
Le manuel d’instructions doit indiquer au moins les informations suivantes concernant les éléments qu’il convient de vérifier avant chaque exploitation de l’échafaudage roulant :
- Vérifier si l’échafaudage roulant est vertical ou s’il nécessite un réglage.
- Vérifier que les roulettes sont bloquées par les freins.
- Vérifier que l’échafaudage roulant est correct et complet.
- Vérifier qu’aucun changement environnemental n’a une incidence sur l’utilisation en toute sécurité de l’échafaudage roulant.
- Vérifier que les stabilisateurs, les pieds stabilisateurs et/ou le lest sont conformes au manuel d’instructions.