Sécuriser les interventions de courte durée du menuisier avec une plate-forme de travail en hauteur
Avec cet échafaudage facile et rapide à monter, les interventions sur les menuiseries extérieures peuvent être réalisées en sécurité depuis l'intérieur d'un bâtiment. Cet équipement est adapté notamment lorsque le recours à d'autres moyens de travail en hauteur type nacelle ou échafaudage extérieur est impossible.
Date de mise à jour : 7 nov. 2023
Impact en prévention
Conçue pour travailler en déport d'une ouverture de fenêtre, cette solution permet de maîtriser le risque de chute de hauteur lors d’interventions ponctuelles et de courte durée.
Une alternative stable et robuste aux échelles pour travailler en hauteur
Il existe de nombreuses configurations dans lesquelles la mise en place de moyens traditionnels de travail en hauteur, comme les échafaudages fixes ou roulants ou les plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) notamment, s'avère techniquement impossible en raison de l’environnement immédiat du chantier : rebouchage de fissures pour un maçon, peinture des linteaux pour un peintre ou réparation de volet roulant pour un menuisier par exemple.
L’utilisation d’une échelle en tant que poste de travail étant par principe interdite, l’échafaudage Écureuil de Duarib représente une alternative sécurisée et conforme à la réglementation relative au travail en hauteur. Il s'agit d'une plateforme de travail construite sur la base d’un échafaudage roulant qui permet d'intervenir en hauteur en déport de l’ouverture d’une fenêtre.
La partie principale est une structure en acier galvanisé, montée sur 4 roulettes pivotantes de diamètre 125 mm et équipée de freins à actionner lorsque l’équipement est en position définitive. La base de cette structure dispose de trois contrepoids de 25 kg chacun qui contribuent pour partie à la stabilité de l’ensemble.
Sur cette base, on vient ensuite installer un plateau antidérapant en porte-à-faux, puis les garde-corps latéraux et un garde-corps d’extrémité côté extérieur, ainsi que les plinthes. La stabilité de l’ensemble est complétée par deux semelles orientables qui prennent appui sur le rebord de la fenêtre.
Si besoin, en fonction de la nature et de l’état de la surface d’appui, il peut s’avérer nécessaire d’augmenter celle-ci en insérant des dispositifs de calage intermédiaires. Après réglage de ces deux semelles d’appui, il convient de déployer les deux butées horizontales contre la face intérieure du mur pour finaliser la stabilité de l’ensemble.
Un équipement modulable et facile à déplacer pour intervenir sur les fenêtres
La surface utile du plancher est de 1 500 x 600 mm. Celui-ci est réglable en hauteur, tous les 50 mm, de 930 à 1,330 mm, pour une hauteur de travail maximale de 3 m 30.
Les dimensions de l’équipement, d'un poids total de 135 kg, lui permettent de passer dans toutes les portes de 73 mm de large, ce qui facilite son déplacement et évite d’avoir à le démonter entre deux postes de travail successifs.
L’Écureuil peut aussi être utilisé pour des interventions intérieures comme un échafaudage roulant classique. Dans ce cas, il est nécessaire de descendre jusqu’au sol les deux béquilles, fournies en option, situées en bout de la partie en porte-à-faux du plateau, avant de monter sur ce dernier.
L'échafaudage Écureuil de Duarib
Sur la partie en porte-à-faux, les deux stabilisateurs en contact avec l'appui de fenêtre
L'échafaudage Écureuil en cours d'installation face à la fenêtre
L'échafaudage Écureuil en cours d'utilisation
À l'extrémité du plateau, les deux béquilles pour une utilisation intérieure
- Cet équipement de travail est conforme au décret n° 2004-924 du 1er décembre 2004 relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.
- Il doit être mis en œuvre uniquement sur un sol plan (pente inférieure à 1 %) et conformément à la notice de montage et d’utilisation du fabricant.
- La charge maximale supportée par le plateau est de 85 kg.
Impact sur les conditions de travail
Malgré son poids, cet équipement se manœuvre facilement et sans effort grâce à ses quatre roulettes suffisamment dimensionnées.
Témoignage
C'est vraiment un très bon matériel. Sur ce chantier, je ne sais pas comment nous aurions fait si nous n’avions pas eu cet échafaudage. La nacelle ne pouvait pas passer dans la cour intérieure du château.
Pour ce chantier réalisé dans un château, je cherchais une solution pour pouvoir réaliser la réfection des impostes de fenêtres. L'utilisation de la nacelle était impossible et la mise en place d'échafaudages fixes était difficilement envisageable face au risque d’abîmer des massifs de fleurs au pied du mur du bâtiment. Cet échafaudage nous a permis de gagner du temps et de limiter les contraintes physiques pour nos salariés.