Elinguer des banches à compas depuis le sol
L’élingage des banches depuis le sol réduit le temps nécessaire aux opérations préalables de grutage et supprime les risques liés aux accès en hauteur et les postures défavorables.
Date de mise à jour : 30 mars 2022
Impact en prévention
Ce système évite les montées et descentes des opérateurs sur les passerelles des banches pour effectuer les opérations d'élingage puisqu'il se fait depuis le sol.
Des opérations mieux contrôlées depuis le sol pour déplacer les banches à compas
L'entreprise a opté pour une gamme de coffrage vertical (Outinord) dotée d'une fonction "élingage depuis le sol". Cette fonction renforce les atouts du système en améliorant la stabilité de l'ensemble et en diminuant les manutentions des opérateurs, et notamment leurs allers-et venues sur la passerelle de banche.
La gamme concernée (de la B8 000 à B10 000) proposée par le fournisseur allie l'avantage de la légèreté (panneau + système élingage <1.100 kg) et du dimensionnement étudié des colis déplacés par les grues.
Le mât 2 positions est utilisable sur toutes les générations de banches du fournisseur. La fixation du mât s’effectue sur l’anneau de levage central du panneau. Le mât permet un élingage depuis le sol.
Point de vigilance : l'élingue apporte de la longueur supplémentaire à la charge et génère donc un balancement plus important lors du levage de l'ensemble.
Elingage depuis le sol de banche à compas
Impact sur les conditions de travail
Le système supprime le risque de chute de hauteur pour l'élingage de banches à compas et diminue les atteintes musculaires et articulaires liées à l'ascension sur la passerelle de banche.
Témoignage
"La prise en main est facile, ça nous évite de devoir monter pour élinguer. Ca nous fait gagner du temps, c'est plus rapide et c'est facile"