Limiter le terrassement manuel en optimisant le remblaiement des tranchées
Lors des opérations de remblaiement de tranchée, un entonnoir placé à l'avant de la benne du moto-basculeur (dumper) permet d'empêcher de déverser les agrégats hors de la tranchée. Le remblaiement de la tranchée est ainsi particulièrement rapide et facile.
Date de mise à jour : 25 janv. 2023
Impact en prévention
L’entonnoir facilite le travail de l'opérateur qui, en fond de fouille, n'est plus obligé de tirer au râteau des couches de remblais. De plus, en déversement frontal, la totalité du produit part directement dans la tranchée ; il n'y a donc plus à nettoyer les abords des fouilles, ce qui réduit les efforts physiques. Le déversement contrôlé évite que de grosses quantités d'agrégats se répandent précipitamment, ce qui avait tendance à faire basculer l’engin (centre de gravité surélevé avec un empattement réduit) et à occasionner des accidents. L’entonnoir de remplissage garantit une sécurité des opérateurs et une précision maximale.
Contrôler au plus juste les quantités de matériaux de remblai déversées
Une entreprise spécialisée dans la pose de canalisations s'est aperçue que, pendant la phase de remblaiement des tranchées avec un moto-basculeur (dumper) utilisé en mode déversement frontal, une grande partie des matériaux se répandait en dehors de la tranchée.
Elle a donc rajouté un entonnoir à l'avant de la benne du moto-basculeur (dumper), ceci pour canaliser les matériaux de remblai directement dans la tranchée, en vidage latéral et surtout frontal. Tous les gravillons sont ainsi déversés proprement dans la tranchée, il n'y a plus à racler les bords de cette dernière.
Cet équipement permet d'optimiser la gestion des volumes de matériaux de remblai en dosant au plus juste la quantité de produit déversée. L’entonnoir de remplissage permet un réglage plus fin de la quantité déversée. Le remblaiement de la tranchée est facilité et le temps consacré à cette tâche est réduit.
Entonnoir de remplissage pour moto-basculeur (dumper).
Témoignage
On ne se fatigue plus à niveler le fond, il n'y a plus de gros tas à aplatir ni de nettoyage des chaussées.