Franchir les tranchées grâce à des plaques en matériau composite
Les plaques de franchissement en composite sont légères, résistantes et munies de bandes antidérapantes. Elles permettent ainsi aux véhicules de franchir une tranchée sans risque de glissade et de renversement et s'avèrent aussi solides que les plaques métalliques.
Date de mise à jour : 13 mars 2024
Impact en prévention
L’utilisation de plaques de franchissement réduit le risque de chutes de hauteur ainsi que les manutentions manuelles de charges.
Des plaques de franchissement légères, antidérapantes et visibles
Fabriquées en matériau composite, les plaques de franchissement sont plus légères que les plaques métalliques traditionnelles lourdes, bruyantes et parfois glissantes. Leur surface supérieure antidérapante réduit le risque de chute de hauteur et supprime le risque de glissade contrairement à une tôle brute. Un système de boulons rétractables permet de bloquer la plaque sur les bords de la tranchée et évite le glissement latéral de celle-ci. Les bords des plaques sont conçus en plastique souple et flexible, ce qui réduit aussi le bruit. Enfin, la surface couleur des plaques (jaune par défaut, personnalisable sur demande) augmente la visibilité du dispositif. Ces plaques de franchissement sont conçues pour permettre le passage de véhicules au dessus de tranchées d'une certaine largeur. Elles peuvent également être utilisées pour permettre le passage de piétons au dessus de tranchées de largeur supérieure .
Caractéristiques techniques d’une plaque de franchissement
- Fibre de verre et composite moulés autour d’une grille d’acier.
- Convient à des véhicules de 44 tonnes.
- Installation par 2 personnes.
- Différents modèles disponibles selon la largeur de la tranchée.