Inspecter les toitures avec un drone pour mener un audit fiable et en sécurité
Pour mener à bien les audits de toitures, une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur et leur sécurisation choisit d'utiliser un drone plutôt que de faire intervenir ses salariés sur le toit ou depuis un camion nacelle. La méthode a l'avantage de supprimer tous les risques liés aux interventions en hauteur, mais aussi de réduire le temps consacré aux audits tout en améliorant leur fiabilité.
Date de mise à jour : 14 oct. 2024
Impact en prévention
Utiliser un drone pour les audits de toitures est un outil de prévention majeur. La solution permet aux salariés d'effectuer les audits sans monter sur le toit ou sur une nacelle. Cette suppression des risques liés au travail en hauteur se double d'une réduction des risques routiers : grâce à l'exhaustivité des données collectées par le drone, l'entreprise peut répondre aux demandes complémentaires de ses clients sans que les salariés aient besoin de retourner sur site.
Utilisation d'un drone : des inspections de toiture menées deux fois plus rapidement
Appelé à réaliser de nombreux audits de toiture dans le cadre de ses marchés, le Groupe Jade envisage l'utilisation du drone sous un double aspect de sécurité et d'efficacité. Le premier avantage tient donc à la prévention : alors que les inspections se faisaient auparavant directement sur la toiture ou depuis une nacelle, désormais les compagnons restent au sol, l'un des compagnons pilotant le drone tandis que l'autre l'assiste.
En termes d'efficacité, la solution se révèle vite convaincante : les inspections se font désormais en 1 h 30 en moyenne contre 4 heures auparavant, et le drone peut effectuer des relevés même dans les zones de la toiture difficiles d'accès. Les photos et vidéos collectées par l'appareil offrent à l'entreprise une base documentaire solide, qui permet souvent de répondre aux demandes complémentaires de ses clients sans avoir à renvoyer l'équipe sur site.
Le choix du drone permet aussi une remise en exploitation plus rapide du site inspecté. Ce type d'inspection nécessite toutefois de préparer l'intervention bien en amont afin d'obtenir les autorisations de vols nécessaires, ainsi que d'avoir formé au moins l'un de ses salariés au métier de télépilote. Il faut aussi noter que le recours au drone n'est pas toujours envisageable, en fonction de la configuration du site à inspecter (présence de lignes aériennes, proximité d'un site sensible...). Ainsi, l'entreprise réalise encore 30 % des inspections avec un camion nacelle.
Les risques d'intervenir en hauteur
Afin d'effectuer les relevés pour l'audit, les salariés intervenaient à même la toiture ou au moyen d'un camion nacelle, équipés d'EPI antichute, Cette opération imposait la présence d'au moins deux personnes, dont l'une réalisait l'inspection de la toiture, et l'autre était chargée d'assurer le rôle de vigie pour que son collègue travaille en sécurité. La durée moyenne d'un audit était de 4 heures.
Une inspection pilotée depuis le sol
Désormais, les interventions pour les audits et relevés des toitures sont réalisées à l'aide du drone. L'équipe se compose toujours de deux salariés, mais ceux-ci restent au sol, l'un pilotant le drone et réalisant l'inspection de la toiture, l'autre guidant le télépilote et suivant le vol grâce à l'écran de contrôle. L'audit est plus rapide puisque sa durée passe en moyenne à 1 h 30, avec une meilleure précision puisque le drone peut inspecter l'ensemble de la toiture, même les zones difficiles d'accès.
L'utilisation du drone optimise les conditions de travail et supprime les risques de chute et le port des EPI antichute.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour un euro investi, cette solution génère 2,88 euros de gain.
Retour sur investissement
Le temps de retour sur investissement est d'environ un mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s'élève à 44 460 euros par pan
Économie réalisée
L'économie globale est 355 681 euros (gains - coûts)
Bilan économique
- Période envisagée : 4 ans
- Effectif concerné : 2 personnes
Utiliser un drone pour les audits de toitures est une technique très rentable et ce, à très court terme. Lorsqu'il est utilisé, le drone permet de réduire la durée d'une inspection de 4 heures à 1 h 30, et pratiquement de doubler le nombre d'inspections quotidiennes. Cette augmentation de la productivité permet à l'entreprise de développer son activité, avec une prise d'affaires sur les inspections ou autres activités nécessitant un drone.
Il faut souligner que le recours au drone n'est pas toujours adapté, environ 30 % d'inspections nécessitant encore l'usage d'une nacelle, selon l'environnement et le contexte de la toiture.
Coût
Achats |
6 800 € |
Formation |
5 020 € |
Production |
176 339 € |
Entretien |
600 € |
Total Coûts | 188 759 € |
Gains
Production |
544 440 € |
Total Gains | 544 440 € |
Coût
Achats 6 800 € Coût d'achat du drone 6 800 € |
Formation 5 020 € Coût de formation initiale du télépilote 2 500 € Coût lié au temps de formation du salarié télépilote 1 400 € Coût de la formation pratique télépilote 1 120 € |
Production 176 339 € Coût de la déclaration préalable de vol du drone 19 110 € Frais de déplacements du véhicule pour les audits par drone 34 925 € Temps de réalisation des audits par drone 122 304 € |
Entretien 600 € Coût de remplacement des pièces d'usure du drone 600 € |
Total Coûts 188 759 € |
Gains
Production 544 440 € Economies sur la réalisation des audits avec le camion nacelle 305 760 € Gains sur la location du camion nacelle 204 000 € Economies sur le déplacement du camion nacelle 34 680 € |
Total Gains 544 440 € |