Installation de la base vie dans l'existant
Dans le cadre d’un chantier de rénovation lourde en milieu urbain, l’installation des bungalows n’était pas possible. L’entreprise a aménagé une zone dédiée aux sanitaires, aux vestiaires et au réfectoire sur une partie des plateaux en travaux.
Date de mise à jour : 26 juil. 2023
Impact en prévention
Les opérateurs disposent, au plus près de leur poste de travail, d’installations pour leur confort d’usage, fonctionnelles, propres et spacieuses.
Les espaces dédiés sont chauffés et l’eau chaude est fournie.
La récupération physique des opérateurs se fait dans de bonnes conditions.
Sur ce chantier de rénovation d'un immeuble existant, le peu de place dont disposait l'entreprise en extérieur ne lui laissait pas la possibilité d'y installer les équipements de la base vie devant accueillir 120 salariés.
L'exiguïté des abords du chantier empêchant la mise en place d'une base vie à l'extérieur
Des installations nécessaires à l’hygiène du chantier à l'intérieur de l'ouvrage
- Sur une partie d’un plateau dédié, au premier étage, se trouve l’ensemble des locaux sanitaires, vestiaires et réfectoires.
- Les branchements ont été réalisés à partir de la colonne montante en place pour permettre l’alimentation des installations en eau et en électricité, et l'évacuation des eaux usées.
- Des cloisons ont été installées pour séparer les différents espaces. Les surfaces sont lavables et certaines surfaces de murs protégées de l’humidité avec des crédences au niveau des lavabos et des éviers.
- Les équipements, douches, lavabos, toilettes… ont été installés.
Le mobilier et les équipements sont complets :
- les réfectoires avec plusieurs fours à micro-ondes, chauffe-plats, tables, chaises, meubles sous évier, essuie-mains, liquide vaisselle, fontaine à eau et poubelles,
Une partie des équipements du réfectoire
- un espace de convivialité avec un distributeur d’eau, une machine à café, un distributeur sucré-salé pour les pauses, un mange-debout et un espace dédié à l’affichage,
La zone détente
- des vestiaires contenant des armoires à double compartiment, des bancs et des patères,
Des vestiaires propres et spacieux
- des sanitaires avec des rampes de lavabo, des essuie-mains, des distributeurs de savon, des urinoirs et des toilettes à l’anglaise, des douches.
Ces installations ont été aménagées après curage sur un plateau dédié.
Aménagement des sanitaires
Cette installation est maintenue propre avec un entretien assuré deux fois par jour, à 8h et à 16h.
A l’entrée du chantier, les salariés disposent également, dès l’accueil sur le chantier, d’installations pour le confort d’usage :
- un toilette mobile raccordé à la colonne montante avec évacuation des eaux usées vers le réseau public d'assainissement,
- une rampe de lavage de mains équipée,
- un distributeur d'eau potable.
Un bureau situé au rez-de-chaussée permet à l’équipe encadrante d’avoir un accès direct à ces installations.
La partie sanitaire déporté
Le flux de circulation a été bien pensé et fait l’objet d’un balisage au sol avec des affichages utiles à l’ensemble des travailleurs afin de pouvoir accéder directement à la base vie en évitant les zones de travail.
Des circulations bien balisées
Impact sur les conditions de travail
Malgré l'absence d'espace extérieur pour installer des bungalows, l'ensemble des installations de ce chantier, leurs équipements, leur propreté offrent un très bon confort et contribuent à l'hygiène des équipes, leur permettant une meilleure récupération face aux différentes contraintes de travail.
Témoignage
Sur ce chantier, les installations sont très bien. Il y a tout ce qu'il faut et nous avons de la place.