Installer une plate-forme de travail en prolongement de l’échafaudage
Cette solution permet d’augmenter la surface de travail d’un échafaudage de pied lors d’un travail de couverture ou de charpente : les salariés peuvent y réaliser des tâches sur un sol plan, ou stocker plus d’outils et de matériaux pour limiter les réapprovisionnements et les déplacements verticaux.
Date de mise à jour : 2 juil. 2024
Impact en prévention
L’installation de la plate-forme additionnelle améliore les conditions de travail des salariés en leur offrant une surface de travail plane, au lieu d’être en position déséquilibrée sur une toiture. Ils peuvent y installer des outils sur table permettant un travail à hauteur d’homme, principalement pour la découpe de tuiles et de bois. La plate-forme accueille aussi les outils et matériaux nécessaires pour la journée de travail, ce qui limite les montées et descentes dans la journée et les efforts physiques associés.
Prolonger l’échafaudage grâce à une plate-forme de travail
Après avoir monté un échafaudage de pied, les salariés installent une plate-forme de travail au niveau du dernier plateau de l’échafaudage pour étendre leur surface de travail. Les dimensions de cette plate-forme varient en fonction de la place disponible autour du bâtiment mais, a minima, la surface disponible est de 6 m de long par 3 m de large. Pour une toiture 2 pans, une plate-forme est installée de chaque côté.
Un chantier optimisé et sécurisé
L’entreprise est convaincue des bénéfices de la plate-forme puisque 80 % de ses chantiers sont réalisés avec cet équipement.
Son installation nécessite 1 h 30 de montage supplémentaire, mais elle permet ensuite des gains de temps importants. En augmentant la surface de travail, la plate-forme augmente les capacités de stockage : les outils et matériaux peuvent être montés par grue, limitant les allers-retours des salariés entre le sol et le dernier plateau de l’échafaudage, mais aussi les réapprovisionnements réguliers avec le dépôt. Tout peut être livré en début de chantier.
La résistance des plateaux est de 450 daN/m². Lorsque l’entreprise stocke une palette de tuiles sur la plate-forme, au préalable, les salariés installent des bastaings en travers du platelage pour augmenter la répartition de la charge. Travaillant majoritairement chez les particuliers, l’entreprise met en place des protections haute visibilité en pied d’échafaudage pour baliser les zones où le risque de heurt est le plus important.
La plate-forme de travail est accolée à l’échafaudage.
Impact sur les conditions de travail
En offrant une plus grande surface de stockage pour les outils et les matériaux, l’installation de la plate-forme additionnelle fait gagner du temps aux salariés, en diminuant le nombre de déplacements via les accès verticaux. De façon générale, la plate-forme simplifie la gestion des flux sur le chantier : le platelage peut accueillir une benne pour optimiser l’évacuation des matériaux, ou être utilisé pour stocker les outils et matériaux nécessaires aux travaux, limitant les réapprovisionnements.
Témoignage
Il y a un gain de temps réel pour les salariés : nous pouvons stocker tous les matériaux nécessaires pour la journée de travail, et plus. On met en place la plate-forme dès que possible, cela nous donne un vrai confort de travail.