Intégrer une butée de sécurité sur un hayon élévateur
Des hayons élévateurs sont utilisés pour charger et décharger des matériels lourds tels que des compacteurs.
Pour effectuer ce type d'opération en toute sécurité, vous pouvez installer un système d'arrêt afin de limiter le déplacement des charges et de réduire ainsi le risque de chute. Une solution consiste à fixer par exemple une cornière métallique amovible servant de butée de sécurité.
Date de mise à jour : 21 mai 2020
Après plusieurs alertes lors de déchargements, un salarié a ajouté une butée amovible consistant en une cornière métallique installée sur le hayon. Cette solution, validée et saluée par les membres du CSE, a été mise en œuvre sur plusieurs hayons. La cornière métallique est conçue et fabriquée par l'atelier de l'entreprise et installée sur les hayons avec une sécurisation par une goupille permettant le maintien de la cornière.
Ce genre d'initiative témoigne de la créativité et de l'imagination du terrain, et met en avant les bonnes pratiques des compagnons.
Intégration d'une butée de sécurité sur un hayon élévateur : Retour utilisateur
Le fait d'arriver en butée sur la cornière rassure et sécurise l'opération de déchargement des compacteurs en marche arrière, notamment par temps pluvieux.
Cela évite au conducteur de se retourner plusieurs fois pour appréhender la position du compacteur sur le hayon.
Par ailleurs, une échelle d'accès articulée permet de monter et de descendre du camion sur le hayon (et inversement) de manière sécurisée.
Il s'agit d'une échelle fabriquée sur mesure. Elle est fixée et articulée en tête et dispose en pied d'un rouleau permettant de suivre le mouvement du hayon.