Impact en prévention

    Avec la lisseuse de joints, l'opérateur ne travaille plus le dos voûté ; le risque de troubles musculo-squelettiques est diminué grâce à son manche longue portée et à une intervention depuis le sol. Avec son manche de 1,70 m, la lisseuse longue portée prévient également le risque de chute de hauteur, l’opérateur pouvant intervenir depuis le sol jusqu’à 3 m sans devoir utiliser une plate-forme individuelle roulante (PIR).

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Une lisseuse de joints longue portée qui améliore les postures de travail

    La méthode traditionnelle (utilisation d’un couteau à enduire directement sous la dalle) impose à l’opérateur des positions de travail « dos voûté » pour déposer l’enduit. Grâce à la lisseuse de joints longue portée, en intervenant depuis le sol, l’opérateur n’a pas à tenir l’outil d’une seule main au-dessus de la coiffe des rotateurs (principale cause de troubles musculo-squelettiques – TMS – de l’épaule). Il gagne également en rapidité d’exécution, se déplaçant avec aisance de plain-pied.

    Par ailleurs, grâce au manche tubulaire polymère résistant et flexible, l’opérateur peut maîtriser la pression sur la lame et lisser l’enduit de manière uniforme.

     

     

    La lisseuse de joints longue portée nanovib® utilisée depuis le sol La lisseuse de joints longue portée Nanovib® est utilisée depuis le sol.

    Témoignage

    Avec la lisseuse longue portée, on peut travailler les pieds au sol sans devoir utiliser une plate-forme individuelle roulante, supprimant ainsi tout risque de chute de hauteur. De plus, contrairement à la méthode traditionnelle, elle permet une posture plus ergonomique.

    Un utilisateur de la lisseuse de joints longue portée Nanovib®.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus