Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes maçon

    Pour la construction d’une maison individuelle, vous approvisionnez des blocs avec un engin. Utilisez un échafaudage avec un escalier d’accès plutôt que les échelles internes. Choisissez des matériaux plus légers, tels que des blocs en béton cellulaire plutôt qu’en béton classique.

    Références juridiques

    Le Code du travail ne prévoit pas de règlementation spécifique relative à la prévention des risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS). Dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels que doit réaliser l'employeur, celui-ci doit identifier les différentes activités susceptibles de provoquer des TMS et mettre en place des mesures de prévention en se basant sur les 9 principes généraux de prévention prévus à l'article L4121-2 du Code du travail.

    Une fois les études de poste effectuées et les mesures de prévention mises en place, l’employeur devra également respecter la réglementation prévue par le Code du travail pour prévenir les risques liés à certaines activités susceptibles de générer des TMS (ex : activité liée à la manutention de charges, activité exposant aux vibrations mécaniques etc.).

    Besoin d'aller plus loin
    Vous répétez souvent les mêmes gestes ?
    Découvrez la situation de travail
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus