Mécaniser et sécuriser l'excavation de vos tranchées pour réseaux secs
Des tranchées étroites et peu profondes suffisent pour installer des réseaux secs, en particulier en ville.
La microtrancheuse sur tracteur permet de réaliser ces microtranchées. Elle limite les contraintes physiques et ne requiert pas la présence d'un compagnon dans la fouille.
Date de mise à jour : 10 févr. 2020
Trancher, aspirer avec la microtrancheuse
Après s'être informée des réseaux existants, l'entreprise peut démarrer les travaux. Équipée d'une roue de tranchage, la machine ouvre une tranchée de 2,50 cm à 13 cm de large pour une faible profondeur (10 à 50 cm), dans la chaussée ou sur le trottoir. Cette microtranchée peut être réalisée dans du béton ou de l'asphalte.
La trancheuse est connectée à une aspiratrice qui permet d'évacuer les matériaux d'excavation. Ceux-ci sont stockés dans une benne dans certains modèles. Manutentions manuelles et production de poussières sont ainsi réduites.
La microtrancheuse permet la suppression du risque d'accident lié à la présence d'un compagnon dans la fouille.
Un fond de fouille propre permet alors le déroulage du réseau sec. Ensuite, le béton de remplissage est versé afin de combler la hauteur de la fouille. Enfin, une couche d'enrobés de 4 cm complète cette opération.
Caractéristiques de la microtrancheuse
- Diamètre de disque : 120 cm
- Profondeur utile de tranchée : 55 cm
- Largeur de fouille : 10 cm
Impact de la solution
Réduction des efforts par rapport à une excavation manuelle. Suppression du risque d'accident lié à la présence d'un compagnon dans la fouille.