Moins de poussières de bois et de bruit avec l'aspiration télécommandée dans l'atelier bois
Des télécommandes sont dispatchées dans tout l’atelier, à côté de chaque machine à bois, afin de démarrer et arrêter l’aspiration des poussières, ce qui limite le bruit continu et réduit la consommation électrique.
Date de mise à jour : 2 mai 2022
Impact en prévention
L' aspiration des poussières de bois ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire et donc au moment opportun avec ce système de télécommande qui contribue également à réduire le bruit dans l'atelier.
Une télécommande sans fil à côté de chaque machine à bois
Dans un atelier où sont installées de nombreuses machines, il s'avère coûteux de multiplier les interrupteurs de marche et arrêt du groupe d'aspiration centralisée des poussières de bois. Il est donc fréquent que le moteur tourne inutilement ou à un moment inopportun voire, à l'inverse, qu'il soit à l'arrêt alors qu'il devrait fonctionner.
Les télécommandes sont accrochées par une chaine à côté de chaque machine. Il est très simple et rapide de démarrer ou arrêter le groupe d’aspiration. Une seule contrainte : penser à le démarrer ou à l'arrêter en fonction de l'utilisation des machines, contrainte largement "compensée" par un coût d'investissement beaucoup moins élevé qu'un asservissement du groupe d'aspiration aux différentes machines de l'atelier.
Le boîtier central de réception des signaux marche/arrêt
Une des télécommandes au poste de travail
Impact sur les conditions de travail
Prise en main très simple du système
Témoignage
"Quand on a agrandi l’atelier, on a bougé toutes les machines. Il a donc fallu repenser le fonctionnement de l’aspiration. Le fournisseur nous a proposé ce système sans fil. J’en suis très content ! C’est très commode pour les gars et on a moins de bruit dans l’atelier, on économise de l'énergie : électricité et déperdition de chaleur l'hiver".