Opter pour des produits nettoyants moins toxiques
Une entreprise de menuiserie bois, PVC et aluminium a remplacé les produits nettoyants dont elle se servait jusqu'ici par des équivalents comportant moins de risques pour la santé et l'environnement, tout en gagnant en efficacité.
Date de mise à jour : 21 oct. 2024
Impact en prévention
Cette démarche de substitution s’inscrit dans le cadre des PGP (Principes généraux de prévention) figurant dans le Code du travail : « Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ». Ici, l'innovation a permis de réduire le risque chimique associé aux opérations de nettoyage.
Des formules réduisant l'exposition au risque chimique
Sous l'impulsion de son dirigeant et dans une volonté d'améliorer les conditions de travail, en particulier sur la gestion du risque chimique, PM Industrie a travaillé à la substitution des produits de nettoyage utilisés tant à l'atelier de production que par les poseurs pour supprimer les traces de colle et de silicone sur du PVC et de l'aluminium, sans abîmer les supports.
La gamme de produits employée jusqu'alors présentait une dangerosité avérée pour les utilisateurs de par la présence dans leur composition de substances dérivées de produits hydrocarbures. Certains étaient classés CMR (Cancérigènes, Mutagènes ou Reprotoxiques) et/ou pouvaient également nuire à l'environnement.
L'entreprise s'est associée à un fabricant local, AFUludine, pour mettre au point des compositions à la fois moins nocives et qualitatives. Les salariés ont été impliqués tout au long de la démarche, qui a duré un an et nécessité plusieurs développements.
Un contenu mieux identifié et un débit contrôlé
Les nouveaux produits, essentiellement à base d'éthanol, ont permis de supprimer l'utilisation d'extraits pétroliers tout en bénéficiant d'un pouvoir nettoyant supérieur à l'ancienne gamme. Les salariés utilisent ainsi moins de produit pour une performance identique.
L'entreprise a également travaillé sur un étiquetage facilitant l'identification du contenu, et sur le débit des bidons avec des bouchons verseurs adaptés à une réduction de la consommation.
Tableau des produits de substitution et des gains associés
Les produits nettoyants développés avec AFUludine
Impact sur les conditions de travail
Plus rassurants à utiliser que les produits antérieurs, les nouveaux nettoyants sont également, pour certains, moins gras que les précédents, ce qui rend leur usage plus agréable.
Témoignage
Nous avons fait participer plusieurs salariés à l'élaboration du nouveau produit pour être sûrs de son efficacité. Ainsi, nous n'avons eu aucun mal à le faire adopter.