Optimiser le nettoyage des outils de peinture avec une unité fixe
Pour nettoyer les outils de peinture, vous pouvez utiliser une unité fixe de nettoyage. Outre le bénéfice environnemental, cette solution améliore l’efficacité du nettoyage et limite l’exposition des peintres aux substances nocives.
Date de mise à jour : 21 oct. 2024
Impact en prévention
L’unité fixe de nettoyage permet au personnel de nettoyer les rouleaux dans le bac à hauteur d’homme, ce qui réduit les postures pénibles et les troubles musculo-squelettiques en découlant. Les peintres sont par ailleurs bien moins exposés aux substances nocives.
Un nettoyage des outils de peinture optimisé et respectueux de l’environnement
Le lavage des outils utilisés par les peintres (rouleaux, pinceaux) s’effectue dans un bac ergonomique disposé à hauteur d’homme. Il est équipé d’une douchette et d’un système de nettoyage par jets d’eau à haute pression. Il communique avec un bassin de décantation.
Le traitement des eaux usées est assuré par une unité Wamab Colorfree qui fonctionne par floculation-filtration.
La société Storch propose différentes solutions de ce type, clés en main, pour le nettoyage et la filtration des boues.
Points forts de l’unité fixe de nettoyage
- L’unité divise par deux le temps consacré au nettoyage.
- L’opération est réalisée à hauteur ergonomique et non plus au niveau du sol.
- Le système permet de gérer les boues, dans le respect de l’environnement.
- L’unité a obtenu la validation technique du Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIDEP).
Impact sur les conditions de travail
Les conditions de travail des salariés sont améliorées : réduction des postures contraignantes lors du nettoyage de leurs outils de travail, et diminution significative du contact du personnel avec des produits chimiques. Le nettoyage des outils, effectué à l’entreprise, est par ailleurs plus rapide.
Témoignage
Les salariés s’organisent différemment, ils ramènent leurs rouleaux à l’entreprise à chaque fin de journée, plus de perte de temps et de salissures chez le client suite au nettoyage des rouleaux. Les salariés apprécient cet équipement : ils n’ont plus les mains dans la peinture pour le nettoyage. Et en plus, la durée de vie des rouleaux est augmentée !