Panneaux ossature bois : déplacer les plateaux mobiles de stockage grâce à un transpalette de grande capacité
Le Transmob est assimilable à un transpalette de grande capacité qui déplace les plateaux mobiles de stockage des murs et cloisons bois dans l’atelier et sur le dépôt sans mobiliser une semi-remorque. Les risques de heurt ou de retombée de la charge sont ainsi diminués.
Date de mise à jour : 29 oct. 2024
Impact en prévention
Cet équipement déplace les plateaux mobiles de stockage des murs et cloisons bois dans l’atelier et sur le dépôt, et augmente la sécurité des opérateurs.
Manutentionner des plateaux de stockage sans remorque
Développé conjointement par la société Auwärter et A2C, le châssis de levage Transmob déplace des plateaux de stockage de murs et cloisons bois à vide ou en charge avec un simple chariot élévateur d’atelier ou de chantier. Il les soulève grâce à deux vérins hydrauliques. La hauteur du plateau se règle via des pieds télescopiques. L’intérêt de ce système est de ne pas dépendre d’un camion semi-remorque. Lorsque celui-ci est en livraison, les éléments de murs ou panneaux en bois peuvent être chargés sur un plateau mobile directement dans l’atelier de fabrication au fil de la production. Lorsqu’un plateau mobile est complètement chargé, il peut être déplacé avec le Transmob. Les manutentions étant limitées, on réduit les risques de heurt, de retombée de la charge ou encore d’écrasement.
Le transpalette Transmob permet de déplacer les plateaux de stockage des murs et cloisons bois.
Un transpalette pour des charges allant jusqu’à 24 tonnes
Le châssis de levage Transmob peut soulever jusqu’à 24 t de charge. Sa hauteur de levage est de 550 mm et sa hauteur de dépose minimale de 740 mm. Le réglage est précis et se fait en douceur grâce à un système hydraulique. Le Transmob est extensible jusqu’à 3,5 m pour s’adapter aux différents gabarits des plateaux mobiles. Il est extrêmement maniable, avec un rayon de manœuvre de 360°, y compris dans des parties étroites. Il est équipé de roues à jantes en acier avec pneus en caoutchouc. Ces roues limitent son utilisation au site de production. Le sol de circulation doit, en effet, être dur pour préserver la stabilité de l’ensemble.
Équipé de roue à jantes en acier avec pneus en caoutchouc, le transpalette doit rouler sur un sol de circulation dur.
Impact sur les conditions de travail
Les manutentions sont mécanisées et ne nécessitent aucun effort. L’atelier est autonome pour la préparation des transports en sortie de fabrication.
Témoignage
En utilisant plusieurs paniers, les éléments sont directement stockés en sortie d’assemblage dans l’atelier, en toute sécurité avec le pont roulant. Il n’y a aucun en-cours ni reprise avec un engin, diminuant ainsi les risques de heurt ou retombée de la charge. Les aires d’assemblage sont libérées au fur et à mesure, ce qui évite à l’atelier d’être encombré. Le système de levage du Transmob permet de descendre le plus bas possible pour simplifier le chargement des murs sur le panier et limiter la hauteur de levage, notamment pour les opérations réalisées en atelier avec un pont roulant. Ensuite, avec les vérins, les paniers sont levés suffisamment haut pour permettre leur chargement sur la remorque. On peut entrer et sortir de l’atelier avec un faible espace de braquage, ce qui n’est pas le cas de la remorque. Les paniers remplis sont stockés dans une zone facile d’accès pour la remorque, loin de la circulation du personnel de l’atelier. Les risques d’écrasement lorsque la remorque recule pour se glisser sous le panier sont ainsi fortement réduits.