Podium de cage d'escalier (PCE) pour la protection des trémies
Les trémies d’escalier constituent un réel danger pour tous les corps d'état lors de travaux aussi bien en ouvrages collectifs qu’en maisons individuelles. Ils présentent des risques de chutes liées aux déplacements entre les différents niveaux, aux travaux réalisés autour et au-dessus de la trémie… Chaque chantier nécessite de mettre en place un dispositif de protection adapté aux conditions particulières de la trémie à protéger (forme, position des murs, des cloisons…). Ce dispositif doit faire l'objet d'une coordination entre le maître d'ouvrage, le maître d’œuvre, le coordonnateur SPS et les entreprises intervenantes.
Date de mise à jour : 6 sept. 2024
Impact en prévention
Les podiums de protection d’escalier sont, avant tout, une des solutions répondant aux problématiques d’accès aux différents niveaux d’un bâtiment en cours de travaux, mais aussi aux exigences de sécurité et d'ergonomie pour toutes les interventions réalisées autour et au-dessus de la trémie d’escalier. Ils permettent de supprimer le risque de chute de hauteur et facilitent les travaux à l’intérieur du bâtiment en occultant la trémie.
Podiums de protection d’escalier : quelles sont les différentes solutions ?
La mise en place de l’escalier définitif au plus tôt ou d’un escalier provisoire dans la trémie constitue une solution idéale pour effectuer des déplacements verticaux dans des conditions ergonomiques correctes.
Selon le type de matériau constituant les escaliers définitifs, certaines précautions sont à mettre en œuvre :
- L’escalier en béton (coulé en place ou préfabriqué) peut être installé avant l’intervention du lot charpente couverture.
- L’escalier en bois ne peut être posé qu’après la mise hors d’eau du bâtiment. Dans l’attente de la pose de celui-ci, un escalier provisoire métallique ou en bois peut être mis en place.
- Les escaliers définitifs doivent être complétés, au niveau du plancher supérieur, d’un ensemble de garde-corps provisoires ou définitifs pour sécuriser l’ensemble de la trémie.
Les escaliers provisoires peuvent être constitués de structures de types escalier modulaire, sapines d’échafaudage ou être composés d’une structure bois.
Tour escalier d'accès.
Escalier d'accès modulaire.
Escalier provisoire en bois.
Podiums ou planchers à trappes
Le podium, ou plancher à trappes, est constitué d’un platelage obturant la trémie. Il peut être équipé d’une échelle positionnée à l’intérieur d’une réservation créée dans la trappe. Certains matériels sont pourvus d’une autre trappe prévue pour l’approvisionnement des matériaux, par exemple les plaques de plâtre.
Podium d'escalier sur étais.
Plate-forme d'escalier.
Podium à trappes.
Les podiums, ou planchers à trappes, sont fabriqués en structure mixte bois–métal ou en bois, en structure métallique, de type treillis ou composés d’éléments similaires aux échafaudages, voire en béton.
Podium à trappe.
Ils se fixent à la structure par serrage et vérinage d’éléments de supportage, en rive ou en sous-face de dalle, à l’aide de tirefonds. Certains modèles peuvent venir également en appui sur un côté, sur le plancher ou la volée d’escalier inférieur.
Les trappes sont, si possible, à fermeture automatique et recouvrent la totalité de la surface de la trémie.
Les podiums peuvent être soit manufacturés, de fabrication « chantier » (foraine) ou mixte (plate-forme foraine sur supports manufacturés).
Podiums d’obturation
Podium à clap
Ce type de podium se distingue des autres plates-formes par les modalités de fixation. Les attaches sont, ici, indépendantes de la plate-forme et sont déployées une fois le podium à niveau.
Des percements traversants sont réalisés dans les voiles et sont positionnés à raison de deux fixations sur deux voiles opposés. Ils peuvent être réalisés comme une réservation lors du coulage des murs ou, après coup, par percement.
Podium à clap.
Les claps utilisés sont similaires aux attaches des plates-formes de travail en encorbellement (PTE) utilisées pour les ouvrages coffrés en façades de bâtiment. Ils sont installés et retirés au besoin à chaque niveau. Un système de blocage intégré à l’attache est déployé pour maintenir le podium en place.
Attache clap.
Attache Avri.
Podium sur étais
Le podium est positionné en appui sur des étais intégrés à la plate-forme ainsi que sur la plus haute marche de l’escalier et sur le palier haut à l’aide de cornières.
Ce type de plate-forme est adaptée à toute sorte de configuration d’escaliers (droit, balancé, hélicoïdal…), le nombre et le positionnement des appuis étant adapté et dimensionné en fonction de la forme de la volée d’escalier et des charges appliquées.
Podium sur étais.
Podium sur supportage
Dans le cas des podiums sur supportage, ils sont maintenus sur des supports de type sabots ou cornières en acier galvanisé.
Les sabots s’ancrent dans la rive de dalle et supportent des bastaings qui constituent l’ossature primaire du dispositif. Les cornières se posent sur les bastaings de l’ossature primaire et supportent d’autres bastaings qui constituent l’ossature secondaire du dispositif.
Ce dispositif est complété par un platelage bois ou par des éléments d’échafaudage équipés de trappes d’accès et d’approvisionnement montées sur charnières.
Podium sur supportage.
Supportage de plate-forme.
Podium bois mi-coffrant
Ce type de podium a la particularité d’être incorporé au moment du coffrage du plancher sur lequel il prend appui. Il est réalisé sur mesure et est à usage unique.
Protection de trémie
Podium à rochet
Le podium à rochet combine les principes des podiums sur claps et sur supportage. La plate-forme dispose d’un système de blocage inclinable (rochets), solidaire du podium et équipé d’un système de détrompeur, permettant de descendre le podium dans la cage sans intervention humaine pour bloquer les rochets.
Des réservations ou engravures sont incorporées dans deux voiles opposés de la gaine d’escalier (deux réservations par voile), afin de servir d’encastrement pour les rochets soudés à l’ossature de la plate-forme.
Podium à rochet.
Supportage de podium à rochet.
Mise en œuvre des podiums
La protection contre les risques de chute dans une trémie concerne tous les lots intervenants sur un chantier. Elle touche particulièrement les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs SPS au titre de la coordination SPS. Ceux-ci peuvent s’accorder, après évaluation des risques avec les entreprises, sur un ou des dispositifs de protection communs déployés au droit des escaliers.
Pour sécuriser les accès et limiter le nombre d’interventions successives, la pose des escaliers définitifs peut être anticipée le plus tôt possible.
Podium d'escalier en colimaçon sur étais.
Le choix d’un dispositif doit tenir compte des contraintes suivantes :
- assurer la protection de l’ensemble des entreprises intervenantes ;
- être mis en place dès la pose ou le décoffrage du plancher ;
- ne pas gêner les travaux des différents corps d’état ;
- permettre un accès aisé au personnel ;
- permettre, en cas de besoin, l’approvisionnement des matériaux ;
- assurer la continuité de la protection lors de son remplacement par un autre dispositif (provisoire ou définitif).
En aucun cas, un podium ne doit servir de point d’ancrage ou de fixation à une banche ou un préfabiqué. Sauf étude particulière.
Dans le cas d’installation de podiums obturants, la sécurisation des trémies d’escalier nécessite de déployer des moyens de protection en rive de la trémie avant installation du podium pour sécuriser le niveau en cours.
Le mode opératoire de sécurisation des trémies dans l’enchaînement des différentes tâches doit permettre d’assurer en permanence, à chaque étape de travail, une continuité des protections collectives.
Mise en place du podium d'escalier
Le podium est installé à la grue, ou monté manuellement selon le type de matériel, dès le premier niveau, conformément à la notice de son constructeur, dans la trémie d’escalier préalablement sécurisée par des garde-corps.
Le podium est convenablement fixé et bloqué dans la trémie avant tout accès. Si la plate-forme dispose d’une échelle d’accès intégrée, celle-ci est déployée pour venir en appui jusqu'au niveau inférieur.
Relèvement du matériel
Le podium est retiré lorsque les ouvrages verticaux (voiles, etc.) de l’étage en cours sont réalisés et pour permettre la réalisation ou la pose de l’escalier définitif.
Podiums : exigences de résistance
Le positionnement des podiums d’escalier peut être intégré aux plans de rotation et d’implantation des PTE (calepinage). Une étude préalable est alors réalisée entre l’entreprise, le fabricant/fournisseur des podiums et le bureau méthode pour déterminer les besoins et adapter les dispositions spécifiques du chantier.
Conception de la plate-forme
Dans la plupart des cas, les podiums sont conçus et/ou adaptés à la section des trémies de gaines.
Une étude d’adéquation doit alors être formalisée pour étudier les différentes configurations mais aussi tenir compte des efforts de charge prévus qui seront appliqués sur la plate-forme, notamment les contraintes dynamiques. Afin de laisser l’accès libre en permanence via la plate-forme, l’application de charges pour le stockage de matériel ou sur le podium est à éviter.
Les boucles de levage doivent également être adaptées et conçues avec des hypothèses de charge réalistes.
La résistance des plates-formes des podiums dépend de la nature et des caractéristiques dimensionnelles des matériaux employés (longueur, épaisseur, section…) et peuvent être très variables d’un dispositif à l’autre. Une résistance de 150 à 200 kg/m² minimum, correspondant aux classes 2 et 3 des planchers d’échafaudage, est nécessaire.
Dans le cas de plates-formes sur sabots ou cavalier, les entraxes maximales des supports (sabots, cavaliers) doivent être de 1 mètre. Afin d’éviter le soulèvement de la plate-forme, les poutres de supportage doivent être fixées par boulonnage ou clouage aux sabots.
Pour les podiums de conception artisanale (réalisés par les entreprises utilisatrice elles-mêmes et non pas par un industriel), les différents cas de charge et de combinaisons de charge doivent être étudiés, et ce, afin de garantir que le podium pourra recevoir les charges indépendamment de leur positionnement.
Les boucles de levage doivent également être adaptées et conçues avec des hypothèses de charge réalistes. Elles doivent être positionnées de façon à permettre l’équilibre de la charge et être accessibles pour l’accrochage des élingues.
Vérifications de l’ouvrage
Avant installation du podium, il est nécessaire de vérifier que la gaine d’escalier est correctement conçue pour accueillir ce type d’équipement. À chaque étage :
- vérifier le dimensionnement de la cage d'escalier, l'aplomb des voiles, afin de garantir la présence du jeu nécessaire pour leur manipulation ;
- s'assurer qu'ils sont compatibles avec les contraintes et les tolérances dimensionnelles prévues par le fabricant, et plus particulièrement leurs appuis.
Pour les plates-formes sur claps et rochets, l'implantation et l'altimétrie des supports, ou des réservations, de fixation doivent être également vérifiées suivant les plans d’implantation. Il est conseillé de reporter ces détails sur les plans béton et sur les plans d’exécution destinés au préfabriquant dans le cas de voiles préfabriqués.
Les podiums doivent disposer au minimum de trois voiles béton en support. Une disposition particulière est prévue pour empêcher le 4e degré de liberté pour éviter le glissement sur le côté libre (sans voile).
Vérifications à l’installation
Dans sa notice, le fabricant précise les consignes d’utilisation ainsi que les procédures de montage et de repliage de la plate-forme. Il décrit également les contraintes des efforts et des conditions de fixations attendues.
Les podiums ne peuvent être accrochés que sur des voiles tenus en tête par des planchers.
Pour les podiums à clap, vérifier le bon serrage des claps et le blocage des attaches.
Pour les plates-formes stabilisées sur étaiement, ces derniers doivent être convenablement verrouillés ou stabilisés selon les préconisations du fabricant.
Pour les podiums intégrés au coffrage des planchers, vérifier le bon recouvrement et la bonne incorporation dans le béton.
État du matériel
Le matériel doit être exempt de tout défaut sur les éléments de la plate-forme ou de ses composants pour répondre aux différents usages et sollicitations. À chaque déplacement, une vérification de l'état de conservation du podium (état du plancher, corrosion, systèmes de verrouillage, rectitude des fermes…) doit être réalisée.
Dans le cas de constat de défauts permanents, le matériel doit être réparé (par fabricant, avec formalisation des travaux et de la remise en service) ou réformé.
Il est conseillé de formaliser l’ensemble de ces vérifications à chaque mise en service et déplacement des podiums.
Quel est mon rôle en prévention ?
Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chef d’entreprise, encadrant de chantier, opérateurs...) a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés aux travaux en hauteur, et tout particulièrement dans la sécurisation des trémies d'escalier.
Protections de trémies d’escalier - Exemple de répartition des rôles et des missions
Chef d’entreprise | Encadrants de chantier (conducteur de travaux / chef de chantier) | Opérateurs |
|
|
|
Réglementation
Le Code du travail précise, à l’article R4323-59, que les travaux en hauteur à partir d'un plan de travail imposent la mise en place de mesures de protection collective, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente, notamment à l’aide de panneau rigide obturant.
Lorsqu’ils sont déployés, les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre un 1 mètre et 1,10 mètre et comporter au moins :
- une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
- une main courante ;
- une lisse intermédiaire à mi-hauteur.