Éviter les installations successives de barrières provisoires en installant les garde-corps définitifs dès la fin du gros œuvre
La continuité des protections collectives en phase chantier est souvent un point difficile à gérer. Installer des garde-corps définitifs dès la fin du gros œuvre évite l’utilisation de barrières provisoires et assure la sécurité des compagnons.
Date de mise à jour : 18 mai 2024
Impact en prévention
En installant les garde-corps définitifs dès la fin du gros œuvre, les risques de chute de hauteur sont diminués et les conditions de travail des opérateurs améliorées.
L’installation des garde-corps en fin de gros œuvre : une bonne pratique
Sur un chantier, le serrurier peut intervenir dès la fin du gros œuvre pour mettre en place les garde-corps définitifs de l’ouvrage.
En effet, fixer les garde-corps définitifs depuis l’intérieur de la terrasse, et à l’intérieur du relevé béton permet aux opérateurs chargés de la pose de travailler sous la protection des garde-corps provisoires du maçon (installés quant à eux sur le relevé).
Il sera ensuite possible de déposer les garde-corps provisoires, à partir de la terrasse protégée des chutes par le garde-corps définitif.
Mise en place des garde-corps : une organisation rigoureuse
La mise en place des garde-corps nécessite pour autant une organisation en amont du chantier – dès la phase de conception – entre les différents acteurs (coordination SPS, MOA, MOE et fabricants/poseurs).
Elle doit prendre en compte les travaux qui suivent sa mise en place, par exemple la pose des couvertines sur les acrotères ou les relevés à partir d’un échafaudage extérieur, celui du façadier par exemple.
Une protection plastique ou par « papier à bulles » peut être mise en place afin de préserver en bon état les garde-corps qui pourraient subir quelques chocs ou dégradations.
Des avantages multiples à ces installations post-gros œuvre
Cette méthode permet d’assurer la permanence et la continuité des garde-corps au droit des terrasses pendant toute la durée du chantier.
Ces équipements sont installés de manière sûre par les opérateurs qui sont protégés lors de la pose, et ne nécessitent pas la mise en place et l’utilisation d’un système d’arrêt des chutes, plus contraignantes.