Préparer et entretenir les banches de grande hauteur sur une plateforme adaptée
Cette plate-forme en béton armé permet d’effectuer les opérations de préparation et d’entretien des banches de grande hauteur en toute sécurité tout en améliorant les conditions de travail des compagnons.
Date de mise à jour : 10 mai 2022
Impact en prévention
Comme tout équipement de coffrage métallique, les banches de grande hauteur nécessitent des phases d’entretien, de contrôle et de préparation avant chaque utilisation. Elles sont déplacées et positionnées, à l’aide de la grue de chantier, dans un lieu spécifique nécessitant des stabilisateurs et des lests.
Afin de gagner du temps et limiter les manutentions, l’entreprise a réalisé une dalle en béton armé pour le stockage temporaire des banches.
Les atouts de la plate-forme en béton armé dans la préparation et l'entretien des banches de grande hauteur
Cette dalle a fait l’objet au préalable d’une note de calcul par le bureau des méthodes. Cette note de calcul prend en compte notamment les dimensions maximales des banches pouvant être mises en œuvre, la poussée des banches au renversement et les contraintes géographiques locales telles que le vent par exemple.
Des points d’ancrage noyés dans la dalle béton permettent de venir fixer les stabilisateurs sans avoir recours aux lests traditionnels, ce qui permet de gagner du temps lors des rotations mais aussi de réduire le risque d’écrasement des mains.
L’ensemble des opérations de nettoyage et d’huilage de la face coffrante est effectué à partir d’une nacelle ciseaux, ce qui permet de réduire la pénibilité et d’accroître la sécurité en évitant aux compagnons de passer d’un niveau à l’autre comme auparavant avec des échafaudages fixes.
Même lorsque les conditions météorologiques sont dégradées (pluie), ce poste de travail demeure propre, ce qui contribue à améliorer les conditions de travail.
Le poste d'entretien des banches de grande hauteur.
Témoignage
Grâce à cette plate-forme, on gagne du temps à la préparation et à l’utilisation des banches de grande hauteur. On travaille en sécurité sur l’ensemble de la peau coffrante par l’utilisation d’une nacelle et les risques d’écrasement sont réduits puisqu’il n’y a plus de manipulation de lests.