Remplacer la liaison poutre/poteau par une poutre brochée
Ce système de poutre avec broche scellée remplace les liaisons poutre/poteau coulées en place. Cela évite de coffrer et de bétonner en partie haute, et donc le risque de chute tout en réduisant les durées d’exposition.
Date de mise à jour : 16 juin 2024
Impact en prévention
La poutre brochée réduit les durées d’exposition et le risque de chute.
Une poutre brochée en remplacement de la liaison poutre/poteau
Lors de la construction de bâtiments industriels avec des éléments préfabriqués, la liaison poutre/poteau impose de claveter au préalable ce nœud avant la pose des dalles (prédalles). La réalisation d’un coffrage et le bétonnage en partie haute sont nécessaires avec des risques de chute de hauteur et des durées d’exposition longues.
Réduire les interventions en hauteur avec la poutre brochée
Pour apporter une alternative, l’entreprise Seac a développé le système de poutre brochée. Dans cette disposition constructive, la poutre repose, par l’intermédiaire d’un appui souple (en néoprène, par exemple), sur le corbeau du poteau. Elle est maintenue en place par des broches. Deux réservations à chaque extrémité, prévues à la fabrication de la poutre, permettent le passage des broches laissées en attente dans le corbeau.
Une poutre brochée.
Réaliser le clavetage en même temps que la pose de la poutre
Le clavetage de ces réservations est réalisé avec un produit souple de type béton bitumineux. La longueur de la broche doit toujours être inférieure à la hauteur de la poutre. Ce clavetage peut se faire en même temps que la pose de la poutre depuis une plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP), évitant ainsi de surexposer les opérateurs une deuxième fois pour coffrer et une troisième fois pour couler le béton de clavetage. Ce type de liaison doit être prévu, dans le cadre de la structure générale de l’ouvrage, par le bureau d’études béton armé.
Vue générale d’une poutre brochée.
Impact sur les conditions de travail
La réalisation du clavetage a lieu au même moment que la pose de la poutre, ce qui permet un gain de temps.
Témoignage
On gagne du temps en posant et en clavetant en même temps. Cela évite de revenir avec la nacelle.