Préserver les chantiers et les salariés des aléas climatiques avec un parapluie sur échafaudage
Une entreprise de charpente, couverture et zinguerie met en place des parapluies sur ses échafaudages pour protéger les biens propres à ses chantiers, mais aussi les personnels qui les réalisent, contre les variations de la météo : vent, pluie, neige, soleil. Cet équipement améliore les conditions de travail, au bénéfice également de l'avancée des travaux.
Date de mise à jour : 17 mai 2024
Impact en prévention
Grâce à ce dispositif modulable, les salariés sont protégés d’une exposition directe à différentes conditions météorologiques susceptibles d'affecter leur santé et leur sécurité.
Une protection en aluminium adaptable à tous types d'ouvrages
Les chantiers de rénovation du bâti ancien en charpente et/ou couverture sont souvent très longs. La dépose de l’existant expose l’intérieur aux intempéries, notamment au risque de pluie, voire de neige dans certaines régions. Ces phénomènes sont susceptibles de causer des dommages au bâtiment et à son contenu, mais aussi de perturber la bonne marche des travaux. Pour protéger l’ouvrage comme les compagnons présents sur le chantier, il est donc nécessaire de mettre en place des moyens techniques adaptés avec une toiture provisoire en surélévation.
L’entreprise Barbier et Pyot, spécialisée dans l’entretien et la réfection du bâti ancien local (châteaux, clochers d’églises, etc.), a choisi d'investir dans un parapluie Altrix fabriqué par Altrad Plettac Mefran.
Cet équipement de protection entièrement en aluminium se pose sur une structure d’échafaudage périphérique déjà installée à l’aide d’éléments de liaison fournis avec le produit. Les poutres du parapluie, légères et robustes, sont disponibles en différentes longueurs allant de 2 à 8 mètres, ce qui offre une capacité de couverture de très grande portée. La modularité des poutres et des accessoires garantit une adaptabilité maximale, en fonction de l’ouvrage à protéger.
Un montage facilité, effectué en partie au sol
Le prémontage des éléments s’effectue au sol, par travée. La mise en place de chaque ferme est réalisable à la grue. Ensuite, la jonction entre les mailles se fait rapidement et sans outil grâce à des pièces de liaison autobloquantes (diagonales et entretoises).
Un système de roulettes situées sur la partie supérieure de l’équipement permet de fixer des rails destinés à assurer le passage des bâches de protection translucides.
Au premier plan, une tour d'escalier pour faciliter et sécuriser les accès.
- Suivant la région où se déroule le chantier, il peut être nécessaire de surveiller l’évolution des conditions météorologiques (vent et neige en particulier).
- Le montage et le démontage de ce type de structure ne doivent être réalisés que par du personnel compétent et de préférence formé, conformément à la notice du fabricant, celle-ci pouvant être complétée, le cas échéant, par un mode opératoire interne prenant notamment en compte les équipements de levage utilisés et les moyens de protection à mettre en œuvre.
Impact sur les conditions de travail
Avec ce système, les équipes travaillent confortablement quel que soit le temps, et l’entreprise elle-même, moins dépendante des facteurs climatiques, peut mieux gérer la planification et la durée de ses chantiers.
Témoignage
Nous travaillons en moyenne montagne, avec des climats pas toujours très favorables. Ce système de parapluie apporte un vrai plus pour les compagnons. Nos conditions de travail sont largement améliorées, nous pouvons travailler quasiment par tous les temps, hiver comme été. Même si l'installation du système parapluie prend un peu de temps, nous en gagnons par la suite grâce au confort de travail apporté par cette structure.