Sécuriser la mise en place répétitive de poutres en béton armé sur des ouvrages de génie civil
Certains chantiers comprennent la réalisation d'ouvrages identiques, par exemple le franchissement d'autoroutes ou de voies TGV, qui peuvent justifier la création d'outils spécifiques.
C'est le cas de Optimise PBA, conçu en remplacement des tours d'étaiement pour faciliter la pose de poutres en béton armé et améliorer la sécurité.
Date de mise à jour : 10 févr. 2020
Un outil à fixer sur les piles des ponts
L'outil Optimise PBA se fixe sur les piles des ponts. Il facilite l'accès à la zone de travail et rend la circulation libre autour des piles.
Il comporte des outils de réglage d'écartement et de largeur variables, ce qui diminue la pénibilité lors des opérations de mise en place des poutres pesant de 7 à 8 tonnes chacune.
Il apporte donc confort et sécurité aux compagnons qui montent les ponts.
Caractéristiques de l'outil Optimise PBA
La passerelle d'un mètre de large permet d'accéder aux différents réglages. Elle est équipée d'une lisse, d'une sous-lisse, d'une plinthe composant le garde-corps et d'un platelage en métal déployé.
Quatre crinolines démontables permettent au personnel d'accéder aux passerelles depuis le sol. L'outil est déposé à la grue au moyen d'un palonnier démontable par brochage.
Lauréat du trophée de l'innovation Eiffage 2012 dans la catégorie amélioration de la productivité, Optimise PBA a notamment permis de réduire le nombre de jours de montage de 6 à 1,5.