Sensibiliser les salariés au bruit avec un afficheur du niveau sonore
Ce dispositif indique en temps réel le niveau sonore et signale visuellement si les seuils de tolérance sont dépassés. Il peut conserver, par ailleurs, un historique d’exposition au bruit pendant six semaines. Il permet de protéger l'audition du personnel exposé.
Date de mise à jour : 14 déc. 2021
Impact en prévention
Ce dispositif prévient le risque du bruit en signalant les dépassements de seuils.
Préserver l'audition des salariés grâce à un dispositif d’alerte
Installé ici dans un atelier de mécanique d'une entreprise de travaux publics, le dispositif Kelson One permet de sensibiliser l'ensemble des salariés présents sur le niveau sonore à l'instant T. Ce dispositif pédagogique, qui s’utilise uniquement à l’intérieur, informe en temps réel du niveau sonore grâce à un micro qui capte le bruit ambiant.
Un panneau Led représentant un pavillon d'oreille complète l’équipement pour alerter en cas de dépassement des seuils. Il s’affiche en vert si on est en dessous de la valeur limite de 80 dB(A), en orange entre 80 et 84 dB(A) puis en rouge dès 85 dB(A).
L'ensemble est fixé sur un mât avec trépied : on peut donc le déplacer si besoin. Avec l'option One+, l'enregistrement des niveaux sonores ainsi qu’un accès à un historique de six semaines (mémoire glissante) est possible.
L'afficheur Kelson One
Impact sur les conditions de travail
Simple à utiliser et à installer, l'afficheur alerte aussitôt les salariés si le niveau de bruit dépasse les niveaux de seuil.
Témoignage
Cela permet de sensibiliser au quotidien les mécaniciens sur le risque bruit. Dès le niveau sonore de 85 dB(A) atteint (très fréquent dès qu'un engin est en marche dans l'atelier), le port des PICB est mieux compris et accepté. La prise de conscience est réelle.