Impact en prévention

    L'utilisation d'un capteur laser permet une amélioration significative des conditions de travail. Les chauffeurs n'ont plus besoin de descendre de l'engin pour contrôler les profondeurs, ce qui réduit les risques (chute, heurt ou glissade). La descente en fond de fouille n'est faite qu'une fois. Avec cette méthode, l'utilisation de la bombe de peinture, pour marquer les profondeurs, est supprimée, ce qui évite un risque chimique et la production d'un déchet dangereux.

    Opérations de terrassements : le capteur laser, une solution simple pour guider les engins de chantier

    Dans cette entreprise qui réalise des terrassements pour la création de lotissements, l'un des chauffeurs de pelle a signalé des problèmes de dos. La direction a recherché comment faciliter le travail de ce chauffeur. L'une des phases les plus problématiques concernait la mesure des profondeurs de fouille : jusque-là, l'opérateur descendait régulièrement de la pelle (tous les deux ou trois camions) pour mesurer la profondeur à l'aide d'une mire munie d'un capteur optique.

    L'entreprise décide d'investir dans un capteur laser pour contrôler les profondeurs de terrassement. Au début des travaux, le chauffeur met en place le capteur sur le balancier de la pelle. L'outil permet un contrôle depuis la cabine de conduite avec des indications visuelles : il n'y pas besoin de paramétrage comme avec les capteurs GPS.

    Cette nouvelle méthode donne rapidement satisfaction. Le chauffeur n'a pratiquement plus besoin de sortir de sa machine, ce qui améliore ses conditions de travail. Plus besoin d'interrompre les travaux pour mesurer la profondeur de fouille : le chantier se fait plus rapidement. Au plan environnemental, l'entreprise supprime l'achat des bombes de peinture qui permettait de tracer les profondeurs.

    Un capteur laser pour le terrassementUn capteur laser pour le terrassement sur le chantier

    Avant

    Des interruptions régulières pour réaliser les mesures

    Le contrôle des profondeurs se faisait à l'arrêt de la pelle. Le chauffeur de la pelle ou le chauffeur du poids-lourd mobilisé pour évacuer les terres descendait dans la fouille avec une mire de géomètre sur laquelle est fixée une cellule de détection laser. Il vérifiait les altimétries puis marquait à la peinture la cote à atteindre ou les points à reprendre. Ce contrôle était fait tous les deux ou trois camions.

    Après

    Un contrôle réalisé en continu

    Le premier contrôle est réalisé par le chauffeur de la pelle au moment où il pense être à la bonne profondeur. L'opérateur pose le godet à plat sur le fond de fouille, vérifie les altimétries, et pose ensuite le capteur laser magnétique sur le balancier de la pelle. Il remonte dans son engin et reprend le travail. Par la suite, le contrôle altimétrique est réalisé en continu sans que le chauffeur n'ait à descendre de son engin.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Développement durable
    Les équipes n'utilisent plus de bombe de peinture pour marquer les profondeurs.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour un euro investi, cette solution génère 1,49 euro de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en moins de deux ans.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 1 255 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 6 275 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Période envisagée : 5 ans
    • Effectif concerné : 1 personne

    L'acquisition d'un capteur laser pour le terrassement est une opération financièrement intéressante pour l'entreprise. Le prix d'achat du capteur est inférieur à 1 500 €, et il n'est pas nécessaire de modifier le matériel de l'entreprise. Le retour sur investissement est rapide, avec des gains de temps sur les opérations de mesures, et des économies sur l'achat de certains consommables (bombes de peinture).

    Coût

    Décision

    160 €

    Achats

    1 400 €

    Formation

    70 €

    Production

    10 500 €

    Entretien

    600 €

    Total Coûts

    12 730 €

    Gains

    Achats

    630 €

    Production

    18 375 €

    Total Gains

    19 005 €

    Coût

    Décision

    160 €

    Choix du matériel.

    160 €

    Achats

    1 400 €

    Achat d'un capteur LMR 360 R.

    1 400 €

    Formation

    70 €

    Formation des salariés.

    70 €

    Production

    10 500 €

    Consommation de GNR.

    10 500 €

    Entretien

    600 €

    Vérification périodique du capteur laser.

    600 €

    Total Coûts

    12 730 €

    Gains

    Achats

    630 €

    Economies sur l'achat de marqueurs fluo chantier.

    630 €

    Production

    18 375 €

    Gains de temps sur le contrôle des profondeurs.

    18 375 €

    Total Gains

    19 005 €

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