Garantir la stabilité des barrières urbaines avec des fixations ancrées au sol
Les socles mis en place pour installer les barrières urbaines sont mouvants, ce qui les empêche de rester en place. Une entreprise de travaux publics a donc inventé un système de fixation au sol afin de garantir la stabilité des barrières et la régulation des flux de circulation des piétons.
Date de mise à jour : 19 janv. 2022
Impact en prévention
La présence de barrières continues, maintenues par des pieds solidaires, évite la présence de piétons au milieu du chantier, et limite donc les risques de heurts.
Stabiliser les barrières urbaines pour sécuriser les flux de piétons
Lors de la réalisation de chantiers urbains, les demi-barrières séparatrices des flux sont sans cesse déplacées. L'entreprise a donc décidé de fabriquer des pieds métalliques qu'elle pose en lieu et place des supports bétons vendus habituellement.
Ces pieds sont fixés au sol, à l'aide de vis, afin d'éviter que les barrières ne soient déplacées. La continuité de régulation du flux des piétons est ainsi assurée.
Impact sur les conditions de travail
Grâce à ce système, les opérateurs gagnent du temps car ils ne sont pas sans cesse obligés de s'arrêter de travailler pour remettre en place les pieds béton.
Témoignage
Le fait de fixer au sol le support de barrière évite de remettre en place les blocs qui étaient sans arrêt déplacés. On a toujours des barrières ouvertes, mais là, en deux secondes, c'est remis en place. De ce fait, le chantier est plus propre et on a moins de piétons au milieu du chantier, c'est un vrai plus !