Un appareil portable pour mesurer la hauteur des câbles aériens
La préparation des chantiers d'intervention sur les réseaux aériens ou à proximité de ceux-ci exige de connaître la hauteur des câbles. L’appareil de mesure à ultrasons valide à distance les informations et supprime ainsi les risques électriques pendant la phase de détection.
Cet appareil ne doit être utilisé qu'en complément des différentes étapes de la règlementation DT-DICT. En aucun cas, il ne se substitue à la règlementation DT-DICT.
Date de mise à jour : 30 oct. 2023
Impact en prévention
Un télémètre à ultrasons pour des mesures simples et sûres
Cet appareil électronique portable peut mesurer depuis le sol la hauteur d'un ou plusieurs câbles aériens, sans aucun contact et à distance, grâce à un procédé de mesure par ultrasons. Il remplace le mesurage à l'aide de perches, dont l'utilisation est interdite pour effectuer ce type d'opération.
Si vous êtes un professionnel des réseaux d'électricité ou de télécommunications, cet appareil vous permettra notamment de déterminer les flèches des lignes ou encore de mesurer l'intervalle séparant plusieurs câbles superposés.
Attention : cette hauteur peut évoluer en fonction de la dilation de la ligne du fait de la température extérieure ou de l’intensité du courant passant dans la ligne. Le vent peut également exercer une influence sur la position de celle-ci. D’où la nécessité, pendant les travaux, de garder une distance de sécurité de 3 mètres pour les lignes dont la tension est inférieure à 50 000V et 5 mètres au-delà de 50 000 V. Dans le doute sur le niveau de tension de la ligne il faut prendre 5 mètres.
Ces informations utiles pour la préparation des chantiers s'affichent directement sur l'écran de l'appareil. Les mesures sont faciles à réaliser et précises.
Caractéristiques de l’appareil de mesure à ultrasons
- Hauteurs de câbles mesurées : de 3 à 23 m suivant les modèles ;
- Intervalles de câbles mesurés : jusqu'à 6 câbles ;
- Alimentation électrique par piles ;
- Autonomie théorique : 50 000 mesures.