Un briefing de poste réalisé avec des photos aériennes du chantier
Un chef de chantier d'une filiale de Vinci se sert de photos prises depuis une grue pour illustrer les consignes transmises chaque matin à ses équipes. Cette solution pratique et peu coûteuse facilite la visualisation et la compréhension des tâches et des règles pour travailler en sécurité.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
L'utilisation de ce support, en facilitant la visualisation des étapes de travail et de l'environnement évolutif du chantier par les opérateurs, contribue à diminuer les risques par une meilleure compréhension des consignes.
Des messages illustrés par des vues actualisées du site
Un chef de chantier de Sogea Atlantique a instauré un briefing de poste quotidien sur son chantier. L'objectif de cette réunion est de faire le point avec ses collaborateurs sur les tâches journalières, l'objectif de la journée (rotation de banches, nombre de mètres carrés de plancher à réaliser, finitions…) et de faire passer les consignes adaptées.
Pour améliorer l'impact de ses messages, l'encadrant a choisi d'utiliser un support visuel issu du terrain : des photos du chantier prises par le grutier la veille, en fin de poste.
Imprimées en format A3 et en couleurs, ces images permettent aux équipes de se représenter concrètement la zone de travail, les opérations à réaliser, la circulation à emprunter et/ou à modifier et les zones de stockage.
La démarche est simple à mettre à place, ne coûte rien et parle directement aux salariés.
Les photos du chantier prises depuis la grue
Impact sur les conditions de travail
Les équipes démarrent leur journée de travail avec une vision complète, claire et précise des travaux à effectuer et des conditions de leur réalisation.
Témoignage
Cette action rend plus concrets les sujets abordés lors des briefings du matin. Elle permet de se faire une idée visuelle et en temps réel de la situation du chantier. Les explications données aux équipes sont facilitées.