Un carton de recyclage pour les masques chirurgicaux usagés
Grâce à ce carton dédié, les masques chirurgicaux utilisés dans le cadre de la pandémie liée à la Covid-19 ne sont plus un déchet qui finit à la poubelle, mais deviennent un produit recyclé. Un impact positif pour l'environnement et la protection sanitaire des opérateurs.
Date de mise à jour : 21 janv. 2022
Impact en prévention
Un impact positif pour l'environnement et la protection sanitaire des opérateurs.
Recycler les masques chirurgicaux usagés grâce à un carton de collecte
Pour éviter que les masques chirurgicaux ne finissent dans les poubelles ordinaires, une filière, regroupant cinq entreprises françaises de la Plastics Vallée dans l’Ain, propose une solution de recyclage.
La prestation proposée comprend : la fourniture des collecteurs de masques, la collecte et le transport, le recyclage.
1 – Les collecteurs de masques
Le prestataire a développé des collecteurs spécifiques en carton, comparables aux collecteurs de déchets médicaux sécurisés (DASRI – Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) pour garantir le solidité et l’adaptation nécessaires de cet équipement à la situation de risque sanitaire.
Ces collecteurs sont munis d’un sac transparent de 40 μm d’épaisseur et d’un volume de 110 litres avec liens coulissants, qui se rabat le long du fût sur 20 cm, sur une zone protégée par le couvercle en carton. Ainsi, la personne chargée de la fermeture et du retrait du sac n’entre pas en contact avec des éléments qui auraient pu être souillés par un masque.
Le nombre de masques que l’on peut déposer dans le sac varie entre 200 et 500, selon la manière dont ils sont insérés.
2 – La collecte et le transport
Plusieurs possibilités existent, elles sont notamment fonction de la localisation géographique de l’entreprise cliente et de la formule choisie par celle-ci (ZEN ou ECO).
3 – Le recyclage
Le processus de recyclage est relativement long et comprend les étapes suivantes : mise en quarantaine, déconditionnement, lavage/hygiénisation, démantèlement (séparation de la partie active du masque en polypropylène, de la barrette nasale et des élastiques contours d’oreilles), broyage, compoundage (préparation de la matière plastique), granulation, filage, tricotage et confection des t-shirts.
Important : les masques en tissu, les masques FFP2 ou les gants ne sont pas acceptés.
Collecteur de masques usagés ensuite recyclés
Impact sur les conditions de travail
Facile d'utilisation, cette solution assure une prise en main intuitive
Témoignage
On ne savait plus quoi faire des masques usagés : ils finissaient dans un sac spécial qui allait ensuite à la poubelle. Là, notre QSE a trouvé une solution de recyclage.