Faciliter l'évacuation des déchets d’atelier avec des bennes basculantes
Une entreprise de menuiserie a opté pour des bennes basculantes afin d'organiser au mieux la gestion des déchets de son atelier. Ces bacs sur roues, déplaçables à la main, sont également relevables avec un chariot élévateur, ce qui permet de réduire très fortement les contraintes physiques liées aux opérations d’élimination des chutes de matériaux, tout en optimisant la productivité.
Date de mise à jour : 21 mai 2024
Impact en prévention
En phase de gestion des déchets, ces équipements permettent de réduire de l'ordre de 90 % les manutentions manuelles et de limiter les postures avec le dos courbé, à l'origine de troubles musculosquelettiques (TMS). Leur impact est également favorable sur le risque de chute de plain-pied car le poste de travail reste toujours propre et dégagé. Enfin, les "nids à poussière" sont supprimés avec l'évacuation au fur et à mesure des chutes de bois ou de métal.
Un système basculant pour vider les déchets sans effort
Les bennes à déchets sont généralement positionnées en sortie des machines-outils afin de recueillir au plus près les chutes de matériaux usinés. Une fois pleines, ces bennes sont déplacées la plupart du temps manuellement ou à l’aide d’un transpalette, puis reprises avec les fourches d'un chariot élévateur afin d'être vidées mécaniquement dans la benne à déchets principale.
Le chef d'atelier de l'entreprise Atelier Vernucci, spécialisée dans la menuiserie et les travaux d’agencement, avait ainsi remarqué que les menuisiers passaient beaucoup de temps et d'énergie à vider manuellement les bacs en bois positionnés à côté des machines pour récupérer les chutes en vue de les évacuer vers la benne générale, située à l’extérieur de l’atelier.
Ce constat a justifié l'investissement dans des bennes auto-vides fabriquées par Goubard, spécialiste des équipements de manutention pour chariots élévateurs. Fabriqués en acier peint, galva ou inox, ces matériels très polyvalents et robustes sont très faciles d'utilisation grâce à leur système basculant qui permet un vidage automatique de leur contenu.
Caractéristiques de la benne basculante
- Type : benne basculante surbaissée à porte frontale BS
- Modèle : BSP05000 (410 litres)
- Capacité : de 410 à 1 300 litres selon les modèles
- Déclenchement manuel du basculement pour le vidage par levier (déclenchement automatique par contact en option)
- Fin du basculement amorti par ressorts (tension réglable)
- Loquet de sécurité sur levier de commande évitant tout déclenchement accidentel
- Deux fourreaux de section 170 x 70 mm pour passage des fourches d’un chariot élévateur (possibilité de passer un transpalette entre les fourreaux)
- Modèle disponible sans ou avec roues (2 fixes + 2 pivotantes)
- Différents accessoires disponibles en option : couvercle, virole, porte étanche, déclenchement automatique, basculement hydraulique, trappe de visite…
Une benne en place à un poste de travail
Fin de vidage dans la benne principale extérieure
Impact sur les conditions de travail
Les menuisiers, des salariés qualifiés voire très qualifiés, ne sont plus obligés d’effectuer des tâches de reprise des chutes de bois à la main non valorisantes pour eux, ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. La réduction des temps improductifs bénéficie également à la performance de l’entreprise.
Témoignage
Depuis la mise en place des bacs à déchets sur roues et auto-vides dans l'atelier de menuiserie, les opérateurs ont gagné en confort au travail en s'affranchissant des tâches fastidieuses inhérentes à la reprise manuelle des chutes de bois pour leur mise en benne à l'extérieur du dépôt.