Un mini concasseur pour broyer et réutiliser les matériaux directement sur chantier
Ce concasseur à matériaux constitue une véritable solution peu encombrante pour le broyage de matériaux inertes sur chantier et leur réutilisation sur place. Il offre une plus grande sécurité pour les salariés, en réduisant les déplacements sur la route, tout en tenant compte des contraintes environnementales.
Date de mise à jour : 22 mars 2023
Impact en prévention
Le broyage et la réutilisation des matériaux de démolition directement sur le chantier évite de devoir les transporter vers un centre de traitement et de faire livrer des matériaux de remblai achetés à un fournisseur. Cet équipement a un triple impact positif : forte réduction du risque routier, impact environnemental et amélioration des coûts de chantier.
Un mini concasseur pour traiter et réutiliser les matériaux de chantier sur place
L’entreprise Cazorla TP, installée à Diors dans l’Indre (36), intervient sur divers chantiers de travaux publics et particuliers. Certains de ces chantiers nécessitent le traitement de matériaux de démolition ou d’extraction. Afin d’être autonome, elle a choisi d’investir dans un concasseur à matériaux répondant à ses besoins.
Le concasseur à mâchoires Caesar 2, monté sur chenilles, se déplace seul. En plus de l’armoire de commande intégrée, il dispose également d’une télécommande à distance.
Pour l’entreprise, l’investissement dans cet équipement présente plusieurs avantages :
- Elle n’est plus obligée de transporter ces matériaux vers un centre de traitement spécialisé. Cela génère une réduction importante de temps de déplacement improductif, temps que les salariés occupent désormais directement à la réalisation du chantier. La solution est donc intéressante économiquement. De plus, ceux-ci étant moins sur la route, ils sont moins exposés au risque d’accident routier,
- La transformation de ces matériaux et leur réutilisation sur place leur évite de devoir aller chercher des matériaux de remblai en carrière ou de se les faire livrer. L’impact sur l’aspect économique et le risque routier est donc le même.
- Enfin, au travers de cet investissement, l’entreprise contribue à sa façon à une meilleure prise en compte des problèmes environnementaux.
Les caractéristiques techniques du concasseur de chantier
- Longueur : 5 640 mm
- Largeur : 2 000 mm
- Hauteur : 2 530 mm
- Poids à vide : 6,5 t
- Puissance : 35 kW
- Production maxi : 50 t/h (variable suivant le type de matériau traité et la granulométrie souhaitée)
- Dimensions de la trémie de chargement : 530 x 400 mm ; volume : 1,2 m3
Le concasseur à mâchoires Caesar 2
Témoignage
"Je ne regrette pas mon investissement. Je l'ai acheté 50.000 € d'occasion avec 500 heures au compteur. Ce dernier me permet de recycler mes matériaux de démolition tout en réduisant mes kilomètres et certainement mon empreinte carbone".