Un sabot d'étaiement et de support de poutrelle en rive de dalle
Sur ce chantier avec des hauteurs sous plancher et un volume de tour d'étaiement importants, ce système de sabot support de poutrelle permet de supprimer une file de tour d'étaiement en rive de plancher. Les risques liés au montage de tours et aux manutentions sont désormais réduits, et une zone de circulation ou de stockage est dégagée.
Date de mise à jour : 3 oct. 2022
Impact en prévention
Le sabot est facile à mettre en œuvre et limite le travail en hauteur des coffreurs. Il permet d'avoir des zones de circulation dégagées et favorise ainsi l'utilisation des aides à la manutention.
Eliminer les appuis de rive au sol
Le sabot d’étaiement permet d’éliminer les appuis de rive au sol, pour libérer les accès, la circulation dans les couloirs, les zones d’appuis délicats.
Ce sabot de rive est composé de 2 parties indépendantes :
- la platine (3 kg),
- la console et le vérin-fourche (7 kg).
Quel est le point fort du système de sabot support de poutrelle ?
Que ce soit pour la pose ou la dépose, sa mise en œuvre en deux éléments distincts va être facilitée notamment pour la fixation et la dépose de la platine sur le voile.
En effet, cet ensemble est escamotable, ce qui facilite la phase de décoffrage.
Sabot support poutrelle
Il est fixé sur le voile par une vis béton ou par tige traversante. Sa reprise de charge admissible maximale est de 1,5 tonne.
Sabot support poutrelle
Ce sabot 1,5 T vient en complément du sabot de rive de dalle 4 T.
Caractéristiques du sabot d'étaiement
- Sabot d’étaiement pour dalle : 15 kg
- Tige filetée magot FR30 x 1000 à droite : 4,5 kg
- Ecrou HU diamètre 30 FR5 droit : 0,2 kg
- Rondelle D120x32 épaisseur 10 : 0,44 kg
Impact sur les conditions de travail
Le sabot est léger et facile à mettre en place. Il limite l'ensemble des contraintes liées à l'utilisation et au montage des étais ou des tours d'étaiement.
Témoignage
C'est super le sabot ! Il limite la manutention de plusieurs tours d'étaiement et c'est plus rapide pour le coffrage et le décoffrage !