Utiliser des tours d'étaiement légères à montage / démontage sécurisé
Ces tours d'étaiement allient simplicité et sécurité de montage, de démontage et d'utilisation. Les éléments de structure sont ergonomiques par leur légèreté.
Date de mise à jour : 4 mars 2020
Des tours d’étaiement ergonomiques et sûres
Les tours d’étaiement Touréchaf de Mills et PERI Up Flex de Péri France sont constituées d'éléments légers d'un poids maximum de 15 kg.
La particularité des deux modèles présentés réside dans leur sûreté de de montage et de démontage : un garde-corps maintient en permanence l'opérateur en sécurité, le dispensant du port d'un EPI antichute.
Focus sur la cinétique de montage/démontage des tours d'étaiement
- La Touréchaf de MILLS est constituée, dans sa partie courante de structure, d’une pièce unique faisant à la fois fonction de poteau, de cadre de contreventement, de garde-corps MDS et d’échelle d’accès. Quatre pièces de ce type se superposent pour former la tour. Ce cadre multifonction se verrouille automatiquement sans broche et comporte un anneau de levage intégré. Un plancher unique avec trappe d'accès couvre la moitié de la surface d’un niveau.
- La PERI UP Flex de Péri France est composée de quatre montants de base, montés sur quatre vérins et reliés par quatre traverses, puis deux cadres échelles d’un mètre, reliés par deux traverses en tête et deux diagonales. Côté échelles, les barreaux assurent la sécurité et l’accès. Côté diagonales, la protection collective est assurée par les garde-corps intégrés. Les plateaux s’autoverrouillent et ne peuvent être démontés qu’après avoir actionné le garde-corps jaune, ce qui interdit le démontage par le dessus.
Impact sur les conditions de travail
Monter ou démonter un échafaudage présente un risque de chute de hauteur imposant le port du harnais et demande des efforts physiques importants. Ces dispositifs à montage et démontage en sécurité diminuent le risque de chute de hauteur ; la légèreté de la structure facilite les manipulations et réduit le risque de troubles musculo-squelettiques. Le port du harnais n’est plus nécessaire.