Une arche de découpe au fil chaud pour faciliter les coupes de polystyrène
Une entreprise de maçonnerie/gros œuvre a investi dans une arche de découpe au fil chaud du fabricant Edma. Cet équipement permet de découper tous les éléments en polystyrène directement sur le poste de travail, et supprime les risques liés à l’utilisation des outils traditionnels (cutter, scie égoïne).
Date de mise à jour : 28 oct. 2024
Impact en prévention
Avec la possibilité d'intervenir au plus près du poste de travail, cette solution évite des déplacements répétés et des manutentions. La suppression des mouvements de va-et-vient, inhérents à l'utilisation d'une scie égoïne, réduit fortement le risque d’apparition de TMS au niveau de la main et du poignet. De même, le risque de coupure des doigts et des mains associé à l’usage d'outils traditionnels est écarté.
Une aide à la mise en œuvre de hourdis
L’entreprise Bâtiment Côté Sud a investi dans une arche de découpe au fil chaud pour le polystyrène qui lui permet de se passer d'un poste de découpe aménagé.
Cet outil doté d’une batterie rechargeable permet d’obtenir des coupes nettes, sans projection de billes de polystyrène, sur les panneaux et pièces en polystyrène expansé et extrudé. Il lui est notamment très utile pour la découpe des blocs d'isolant lors de la construction de planchers hourdis. Les compagnons peuvent désormais réaliser ce type de tâche directement à l’endroit de la pose.
Les grandes dimensions de l’appareil autorisent toutes formes de coupes : carrées, en rectangle, en biais. Il est possible d’intervenir à l'aide d'un gabarit en bois, non fourni avec l’arche.
Caractéristiques techniques de l'arche de découpe au fil chaud
- Batterie lithium 36 V - 1,5 Ah
- Profondeur de coupe maximale : 330 mm
- Largeur de coupe maximale : 1,370 mm
- Température du fil chaud : 350 °C
- Diamètre du fil : 0,5 mm
- Poids : 6,1 kg
- Chargeur : 40 V/200 W/230 V
- Cet appareil ne convient pas pour découper la mousse polyuréthane,
- La découpe au fil chaud entraîne une combustion du polystyrène qui génère des fumées toxiques. Il est donc vivement recommandé d’utiliser cet appareil en extérieur. En cas d’impossibilité, il est nécessaire de prévoir la mise en place d’un système de ventilation ou, à défaut, de porter un APR (appareil de protection respiratoire) avec filtre adéquat.
L'arche de découpe Edma avec sa batterie intégrée
Des coupes précises et rapides réalisées sur chantier
Impact sur les conditions de travail
Utilisable partout sur le chantier, cet outil épargne de la fatigue et du temps de déplacement aux compagnons tout en offrant une qualité de coupe supérieure à celle d’autres matériels. À la clé, moins de retouches éventuelles et une performance globale améliorée.
Témoignage
Ce matériel est très utile et facile à utiliser. Il est toujours à côté de nous et on perd moins de temps à transporter les hourdis pour devoir les découper plus loin : désormais, non seulement on peut le faire sur place, mais en plus l’opération est rapide et le résultat est net.