Une ceinture anti-intrusion pour protéger les grues à tour contre les dégradations volontaires
Une entreprise a fabriqué un équipement permettant d’empêcher l’accès à la partie haute de sa grue à tour en dehors de l’activité du chantier. En supprimant le risque de vandalisme et de vol, ce dispositif contribue au maintien en conformité du moyen de levage et garantit la sécurité de son utilisation tant sur le plan humain que technique.
Date de mise à jour : 29 mars 2024
Impact en prévention
Ce matériel, en prévenant tout acte de détérioration intentionnel sur la grue à tour, garantit son utilisation en sécurité par les opérateurs.
Un système de sécurisation de la grue facile à installer
En dehors des phases actives, c'est-à-dire la nuit, le week-end ou pendant les périodes de congés, des personnes extérieures sont susceptibles de s'introduire sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil mettant en œuvre des grues à tour. Elles cherchent à accéder à ces moyens de levage pour diverses raisons : vol des câbles, suicide, revendication d’ordre personnel, jeu…
Or tous les actes de malveillance, qu'il s'agisse de vols ou de vandalisme, génèrent des dommages d’ordre technique sur ces équipements, et entraînent, outre sa désorganisation, un fonctionnement dégradé du chantier. Ces situations, inhabituelles pour les équipes, peuvent être à l’origine d’accidents humains et/ou matériels de plusieurs types.
Une ceinture anti-intrusion pour bloquer l'accès à la grue
Une entreprise confrontée par le passé à cette problématique et soucieuse de l'anticiper a eu l’idée de créer une ceinture anti-intrusion pour ses grues à tour. Ce dispositif carré, inspiré d’un équipement similaire vu sur d’autres chantiers, est constitué d’un ensemble en deux parties mécano-soudées en tôle. Sa forme, à quatre plans inclinés, interdit l’accès par l’extérieur du mât de la grue. Le matériel est installé au niveau de la trappe de fermeture intérieure verrouillée par cadenas, et vient compléter le système de blocage des accès.
Cette ceinture anti-intrusion est fabriquée dans l’atelier de serrurerie/métallerie de l’entreprise. Elle est réalisée en tôle acier de 3 mm d’épaisseur revêtue d’une peinture de finition. Le montage sur le mât de grue s’effectue rapidement par boulonnage.
La ceinture anti-intrusion complète les moyens traditionnels de blocage des accès.
Impact sur les conditions de travail
La certitude de retrouver la grue dans un état de fonctionnement normal à l'arrivée sur le chantier tranquillise les équipes et le personnel grutier en particulier.
Témoignage
Depuis que nous avons mis en place ce système anti-intrusion, nous n’avons plus de problème.