Une cisaille pour la découpe de tôles en acier
Cette cisaille à pivot est adaptée à la découpe de tôles en acier. Elle améliore la qualité du rendu grâce à des coupes nettes et sa maniabilité favorise la sécurité des opérateurs.
Date de mise à jour : 30 janv. 2022
Impact en prévention
Adaptée à la découpe de tôles en acier, cette cisaille réduit le risque de coupure que peut engendrer l'utilisation de matériel de type cisaille grignoteuse ou disqueuse.
Une découpe sûre et une finition de qualité avec la cisaille à pivot
Que ce soit sur les chantiers de toitures métalliques ou de bardage de bâtiment, la découpe de tôles en acier se fait souvent à l’aide d’une cisaille grignoteuse ou d’une disqueuse, ce qui reste une pratique accidentogène. De surcroit, la qualité de coupe laisse souvent à désirer.
Cette cisaille, adaptée au profil de la tôle à découper, réduit le risque de coupure grave et permet de réaliser des coupes nettes.
La cisaille à pivot à usage intensif est livrée avec un ensemble de lames personnalisées : chaque jeu de lames est fabriqué sur mesure pour s'adapter à un profil de tôle et à un pas d’ondes spécifiques.
Grâce à son bras de levier important, la cisaille M48 coupe sans efforts toutes les tôles jusqu’à une épaisseur de 65/100e.
Les jeux de lames sont vissés sur la cisaille et leur remplacement s’effectue facilement et rapidement.
La cisaille M48.
Impact sur les conditions de travail
Avec cette cisaille, la qualité des coupes est bien meilleure ; plus besoin d'ébavurer. Son utilisation nécessite néanmoins quelques explications lors de la prise en main.
L'équipement n'étant pas mécanique, il ne génère pas de bruit.
Ce type de cisaille n'engendre pas plus d'effort que les équipements utilisés par ailleurs.
N'étant pas mécanisée, cette cisaille ne génère aucune vibration.
Témoignage
L’utilisation de la cisaille est très appréciable. Nous gagnons plus de temps et la découpe est beaucoup plus simple. Et elle ne nécessite pas de source d'énergie extérieure (électricité).