Impact en prévention

    Sur le plan de la sécurité, la découpeuse à disque à batterie contribue à créer un environnement de travail plus sûr et à prévenir les accidents potentiels lors de la découpe des matériaux. Légère et très maniable, elle permet un travail sans fatigue ; elle génère moins de vibrations ; le démarrage facile par simple pression sur un bouton élimine la nécessité de tirer sur un lanceur : autant de facteurs favorables à la prévention des TMS.

    Risque principal
    Blocage de l'outil (fractures et/ou entorses)
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Projection - rejet
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Coupure ou sectionnement
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Vibrations mécaniques
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Brûlures
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Asphyxie ou intoxication
    Risque supprimé

    Un matériel plus léger et confortable pour les opérateurs lors de la découpe des matériaux

    À la suite de deux accidents graves dus au blocage du disque dans une canalisation puis au rebond vers le visage des opérateurs lors de l’utilisation de découpeuses thermiques, le groupe Charpentier a décidé de remplacer ce matériel par des découpeuses à batterie Sthil TSA 230. Toutes les équipes de la branche « travaux publics » (voirie, réseaux divers, assainissement…) du groupe sont désormais équipées de ce matériel.

    La découpeuse TSA 230 est équipée d'un disque de 230 mm de diamètre qui permet des coupes précises jusqu'à 70 mm de profondeur et rend le chanfreinage de canalisations en PVC ou en PEHD plus facile qu’avec une découpeuse thermique grâce à sa poignée ergonomique. Son moteur électrique « EC » permet de l’utiliser indifféremment à l’extérieur ou à l’intérieur (aucune émission de gaz d’échappement). Elle possède une fonction de blocage de l’axe qui rend le changement de disque plus rapide ainsi qu’une prise d’eau pour le rabattement de poussières, lorsque cela est nécessaire, voire pour le refroidissement du disque. L’arrêt de la rotation du disque est quasi immédiat lorsqu’on relâche le bouton de commande de marche de la découpeuse.

    Nota : ces découpeuses sont livrées sans batterie ni chargeur. Il existe neuf modèles de batterie différents, tous compatibles avec la TSA 230. La durée de fonctionnement maximale pour une charge complète annoncée par le fabricant est de 7 minutes pour le plus petit modèle (AP 100) et 125 minutes pour le plus gros (AR 3000 L). Selon l’intensité d’utilisation, il est conseillé de posséder au moins deux batteries par machine ainsi qu’un chargeur pour les recharger en cours de journée.

    Principaux atouts de la découpeuse TSA 230 (par rapport aux découpeuses thermiques) :

    • plus légère : 3,9 kg à vide (contre 10 kg en moyenne),
    • moins bruyante,
    • réduction des vibrations transmises à l’utilisateur,
    • grande maniabilité,
    • coupe aussi rapide qu’une découpeuse thermique sur les diamètres courants,
    • entretien réduit,
    • démarrage par une simple pression sur un bouton (pas de lanceur à tirer). 

     

    Découpeuse TSA 230 La découpeuse à disque à batterie Sthil TSA 230.

     

    S14274 - Découpeuse à disque à batterie (copie) Découpe d'une canalisation.

    Découpeuse TSA 230 Découpe à l'humide avec raccordement sur une alimentation en eau.

    Impact sur les conditions de travail

    Une découpeuse à disque à batterie présente des avantages significatifs en termes de sécurité pour couper les canalisations ou autres matériaux. Maniabilité améliorée, réduction du bruit et des vibrations, sans compter une maintenance simplifiée, elle permet d'optimiser la productivité des opérateurs tout en leur garantissant un environnement de travail plus sûr.

    Témoignage

    À la suite du test très favorable, l'équipement a été généralisé dans toutes les équipes VRD. Le sujet de la TSA 230 est une réussite dans nos activités. Je la recommande vivement.

    Nicolas Bonnet - Responsable QSE du Groupe Charpentier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus