Un big-bag avec indicateur de charge pour la récupération des déchets béton
Ce big bag, destiné à la filtration des eaux de lavage des toupies et des bennes à béton et à la récupération des déchets solides, est équipé d’un indicateur de charge. Il est ainsi plus facile de respecter la charge maximale admissible. Le levage de la charge s'effectue en sécurité et la protection des compagnons sur le chantier est renforcée.
Date de mise à jour : 13 janv. 2022
Impact en prévention
Le risque de rupture du big-bag est supprimé grâce à l'indicateur de charge maximale qui favorise une évacuation dans le respect des règles d'utilisation.
Sécuriser le levage du big-bag grâce à l’indicateur de charge
La récupération des laitances de béton lors du lavage des bennes et des toupies se fait à l'aide de big-bag. Il est difficile d'évaluer le niveau de remplissage maximal. Bien souvent, la décision d'évacuation se fait au jugé en fonction de l’expérience de chacun et peut donc entraîner un levage de big-bag avec dépassement de la charge maximale d'utilisation (CMU) et un risque de rupture.
Avec le big-bag de Secatol, le levage de charge est sécurisé. En effet, une CMU fixée à 2,5 tonnes est indiquée sur le big-bag qui dispose également d’un indicateur de niveau de remplissage maximum des matières solides. Comme tout big-bag, ce dispositif est équipé de quatre brins de levage pour une évacuation par des moyens de levage conventionnels.
Le big bag pour déchets béton avec indicateur de charge maximale.
Impact sur les conditions de travail
Les informations de charge sont clairement indiquées sur le big-bag. Elles facilitent ainsi son utilisation par les compagnons qui sont assurés de respecter les conditions de levage.
Témoignage
La décision d'évacuation du big-bag se faisait au jugé par les utilisateurs, sans certitude sur le poids levé. Avec ce marquage, l'utilisateur sait à quel moment précis le big-bag doit être évacué.