Sécuriser le levage de charges avec une fourche lève-palettes auto-réglable pour grue
Pour faciliter les opérations de levage et gagner en productivité, cette entreprise de BTP a investi dans une fourche lève-palettes équipé d’un système d’auto-équilibrage qui permet de se dispenser des réglages manuels.
Date de mise à jour : 16 mars 2023
Impact en prévention
Ce système d’auto-équilibrage permet de limiter le risque de retombée de la charge déplacée et de supprimer le risque de blessure aux mains possible lors du réglage manuel des équipements dépourvus de ce système.
Un gain de sécurité et de temps lors du levage de charges sur le chantier
Les fourches lève-palettes « standards » nécessitent une intervention humaine avant chaque levage de charges pour effectuer un réglage manuel indispensable de l’équilibre, qui dépend des dimensions de la charge à lever et de son centre de gravité. Cela prend un certain temps, peut nécessiter des efforts importants (par exemple en cas de grippage du système mécanique), voire engendrer des blessures aux mains en cas de ripage de celles-ci sur l’équipement.
Pour ne plus être confrontée à ces problèmes, l’agence de Blois du groupe Lefevre, spécialisé dans la restauration du patrimoine bâti, a investi dans une fourche lève-palettes de la série 1054 de chez Eichinger.
Une palette mieux stabilisée sur la fourche pour grue
Cet accessoire de levage est équipé d’un système d’auto-équilibrage qui permet de se dispenser des réglages. La potence supérieure inclinée comprend un ressort intégré qui agit par pression et vient s’ajuster automatiquement en position le long de cette potence, par l’intermédiaire de rouleaux en acier à roulement à billes.
Ce système agit dès la grue commence à soulever l’ensemble. Ainsi la palette reste toujours complètement droite, sans risquer de glisser sur les fourches ou de perdre une partie de son contenu.
Dans la série 1054, l’écartement des fourches est réglable de 450 à 950 mm d’entraxe. Suivant les dimensions du colis, la hauteur sous la potence est également réglable de 1 150 à 1 750 mm par une simple cheville enfichable. La série 1054 se décline en dix modèles, avec une charge utile variable de 600 à 3 000 kg.
La fourche de levage en approche de la palette à lever
Indépendamment de l’efficacité de ce dispositif, il est rappelé que la possibilité de retombée de la charge existe toujours lors des différentes phases de levage et de déplacement de celle-ci. Par conséquent il est indispensable de sécuriser le contenu de la palette par tout moyen approprié (filet souple ou métallique, sangles, cerclage, …) en fonction de la nature et de la forme de la charge.
Impact sur les conditions de travail
Ce système de réglage automatique de l’équilibre de l’ensemble facilite les opérations de levage et permet de gagner en productivité.
Témoignage
« Cette fourche est pratique et permet de gagner du temps lors des opérations d’approvisionnement. »