Une manille d'accouplement pour sécuriser l'utilisation d'une chaîne de levage multibrins
Une entreprise de gros œuvre a mis au point une solution basée sur une manille d'accouplement surdimensionnée pour neutraliser les brins inopérants d'une chaîne multibrins, tout en facilitant le positionnement du crochet BKS sur le point de levage. Cet accessoire permet aussi d'éviter les contraintes sur le linguet de sécurité.
Date de mise à jour : 30 nov. 2022
Impact en prévention
La manille d'accouplement soulage le compagnon de la manipulation et du poids de la chaîne libre et supprime le risque d'endommagement et de retombée de la charge au cours de levage. Les risques de coincement ou d'écrasement de la main et des doigts lors de la manipulation du crochet s'en trouvent également limités.
Une solution pour neutraliser le crochet libre de la chaîne multibrins
Dans la pratique, sur les élingues chaînes multibrins, si on n'utilise que deux brins sur quatre, le crochet libre est souvent raccordé sur le brin en tension afin d'éviter un balancement dangereux de chaîne dans le vide au cours du levage.
Mais cette pratique, très répandue, a pour conséquence de faire reposer le crochet libre sur celui attaché à la charge. Or le crochet libre risque avec son poids d'endommager le linguet de sécurité. De plus, il rend difficile la manipulation du crochet sur le point de levage. Souvent, pour remédier à cette situation, les compagnons font un nœud ou accrochent le crochet libre au niveau du moufle de la grue.
Chaîne de levage à quatre brins
Une manille d'accouplement montée entre le crochet et la chaîne
L'alternative mise en œuvre par Bouygues Bâtiment Île-de-France consiste à utiliser une manille d'accouplement placée entre le crochet BKS et la chaîne, et surdimensionnée pour que le crochet libre ne puisse pas descendre sur celui qui tient la charge. Ce montage est réalisé par le fournisseur sur chaque brin et ne modifie pas la CMU de l'accessoire de levage.
Manille d'accouplement de taille supérieure
Impact sur les conditions de travail
Cette solution matérielle présente également l'avantage pour le compagnon de ne pas devoir soulever le crochet libre à chaque élingage ou désélingage.
Témoignage
Ce type de chaînes avec manille d'accouplement spécifique nécessite une commande spéciale en usine. Bouygues Matériel les livre déjà équipées à la demande du chantier. En plus de l’aspect sécurité, cette solution permet au compagnon d’avoir les deux mains disponibles pour élinguer la charge et ce, à chaque levage.