Impact en prévention

    L’équipement permet de réduire fortement les risques liés aux manutentions manuelles de charges lourdes, le risque chimique et le risque de pollution.

    Risque principal
    Produits et agents chimiques
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Faire le plein de carburant simplement sur les chantiers

    Sur les petits chantiers, il est important de disposer d’un système simple, léger et autonome pour faire le plein de carburant des engins et des véhicules.

    Le moyen le plus souvent utilisé est le jerrican, avec toutes les contraintes générées habituellement : poids du jerrican plein (tant lors du déchargement du véhicule que lors du remplissage du réservoir de l’engin, odeur persistante dans le véhicule transporteur, risque de déverser du gazole à côté du réservoir de l’engin, etc.).

    Une mini-station de carburant tout terrain

    Le TrolleyMaster® est une bonne alternative à l’utilisation des jerricans. Cet équipement est composé :

    • D’une cuve de gazole de 60 ou 100 litres (suivant version),
    • D’une pompe électrique à raccorder sur une batterie 12 ou 24 V (les câbles et les pinces font partie de l’équipement),
    • D’un tuyau de distribution et d’un pistolet.

    Equipé de roues tout-terrain en caoutchouc et d’une poignée ergonomique, le TrolleyMaster® peut être déplacé facilement quel que soit l’état du terrain.

    PHM Réservoir mobile 1 Le TrolleyMaster ®

    Impact sur les conditions de travail

    La solution est simple d'utilisation mais il est préférable de procéder au remplissage du réservoir avec un pistolet de station-service.

    Facilité d'utilisation

    Le branchement sur une batterie est la principale difficulté.

    Manutentions

    Idéalement le TrolleyMaster® doit être chargé dans le véhicule ou sur le plateau du camion avant le remplissage du réservoir.

    Risque chimique

    Il est préférable de procéder au remplissage du TrolleyMaster® avec un pistolet de station-service. Le réservoir dispose d'un bouchon très efficace, le moteur et le pistolet permettent de remplir le véhicule ou l'engin sans risque de rejet, de contact avec l'opérateur et de pollution.

    Témoignage

    C’est super pratique. Au dépôt, je le mets dans le fourgon puis je le remplis et il se déplace facilement. Il n'y a pas de fuite ou d’odeur car le réservoir ferme bien contrairement au jerrican.

    Un compagnon sur le chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus