Une perforation béton sans poussière grâce à la mèche creuse
Ce système de mèche creuse couplé à un aspirateur permet de limiter l’empoussièrement lors des opérations de perçage dans le béton et donc de réduire les risques pour la santé.
Date de mise à jour : 20 oct. 2021
Impact en prévention
La mèche creuse associée à un aspirateur réduit l’empoussièrement lors des opérations de perçage dans le béton et protège la santé de l'opérateur.
Aspirer la poussière à la source avec la mèche creuse
L'activité de perçage dans le béton expose les salariés aux poussières de silice cristalline qui sont classées cancérogènes pour l'homme. La prévention de ce risque passe par une intervention à la source. Les mèches creuses SDS Plus TE-CD et TE-YD permettent de dépoussiérer le trou pendant le perçage en évacuant la poussière par l'aspirateur, ce qui limite l'émission de poussières lors des opérations de perçage.
Les mèches creuses SDS Plus TE-CD et TE-YD de HILTI.
Impact sur les conditions de travail
Ce système d'aspiration à la source limite l'empoussièrement et les efforts à fournir par l'opérateur.
Ce système d'aspiration à la source permet un percement pratiquement sans poussière dans le béton.
L'aspiration régulière des poussières à la source limite les effets de frottement de la mèche lors du perçage et, par conséquent, les efforts à fournir par l'opérateur.
Ce système permet de limiter le taux d'empoussièrement.
Témoignage
J'ai utilisé cet outil notamment sur un chantier qui entre dans le cadre de la campagne CARTO SILICE et j'ai beaucoup apprécié les avantages de cette mèche creuse. Cela permet de diminuer très fortement l'émission des poussières dans l'air, ainsi que les efforts fournis dans le cadre de ces perçages.