Une solution pour trier et évacuer ses déchets de chantier
En optant pour une solution de tri et d'évacuation des déchets de chantier, cette entreprise de maçonnerie gagne du temps et réduit les manutentions de ses compagnons tout au long de la journée.
Date de mise à jour : 14 mars 2022
Impact en prévention
Les compagnons peuvent se concentrer sur les étapes de leurs chantiers en sous-traitant la gestion de leurs déchets, ce qui évite des manutentions supplémentaires lors de l'évacuation des déchets.
Gagner du temps et réduire les manutentions des compagnons avec une solution de tri de déchets
Les entreprises du BTP sont à l'origine de nombreux déchets sur les chantiers (40 millions de tonnes pour le BTP en 2020 dont 90 % de recyclables). Différentes solutions de gestion de ces déchets sont à la disposition des acteurs de la construction dont celle de Tri'n'Collect.
La société de services met à disposition de ses clients une station de tri soit en extérieur, soit en intérieur (pour les entreprises du second œuvre) sous la forme de bacs, fûts, big-bags. Tout est identifié avec des affichettes spécifiques pour le tri et le regroupement des déchets par catégorie.
La société s'occupe également de l'évacuation et du recyclage dans les filières adaptées (collectes régulières durant la durée du chantier, envois dans les centres de recyclage avoisinants, fournitures des certificats de traçabilité).
Station de tri de déchets de chantier avec affichage des catégories de déchets sur les big-bags.
Les avantages d'une solution de gestion des déchets de chantier
- Propreté et sécurisation des abords et circulation de chantier,
- Diminution des différentes manutentions pour l'évacuation des déchets,
- Mise en valeur d'une démarche écoresponsable,
- Maîtrise des coûts et réduction du temps de gestion des déchets,
- Traçabilité des déchets.
Témoignage
Je suis maçon et pour une station de tri dans mon entreprise, cela me coûte environ 300 euros par enlèvement, mais je ne m'occupe plus de rien. C'est donc un sérieux gain de temps pour moi. Il faut juste respecter les consignes de tri et il y a peu de chance de se tromper car, même si on ne sait pas lire, il y a des photos sur les affichettes.