Impact en prévention

    Ce poste de travail supprime les mauvaises postures lors de la découpe des matériaux et limite les manutentions de charges, avec une diminution du risque de TMS à la clé.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Un établi qui s'adapte aux différentes étapes de travail des artisans

    La table de travail multifonctions Rubi convient particulièrement aux besoins du métier de carreleur, et peut être plus largement utilisée par d'autres professionnels du bâtiment pour des tâches d'installation, de réhabilitation, de maintenance et de réparation.

    La table de travail multifonctions Rubi utilisée comme plan de travail

    Avec une face en bois MDF, la zone de travail mesure 80 x 47 cm et peut être réglée sur deux hauteurs possibles : 55 et 80 cm. Elle comporte un rapporteur d'angle gravé et une règle pour les mesures, ainsi qu'un emplacement pour le percement de trous d'un diamètre allant jusqu'à 25 mm, et pour l'outillage.

    Table multifonctions 4 en 1 La table multifonction utilisée comme un plan de travail

    La table de travail multifonctions Rubi utilisée comme chariot de manutention

    Munie de quatre roues dont deux directionnelles, cette table peut supporter une charge de 150 kg, une fonctionnalité idéale pour déplacer les sacs de colle ou les paquets de carreaux. La face dédiée à cet usage est en polypropylène avec une finition antidérapante.

    Grâce à sa structure composée de tôle d'acier et d'aluminium, l'équipement est à la fois léger – moins de 15 kg – , stable et robuste. Pliant, il est en outre facile à transporter et à stocker.

    Table de travail multifonction RUBI - position chariot roulant La table de travail en position chariot roulant

     

    Point de vigilance

    Cette table ne doit en aucun cas être utilisée comme un plan de travail en hauteur, celui-ci n’étant pas protégé contre le risque de chute de hauteur conformément aux prescriptions réglementaires du Code du travail.

    Impact sur les conditions de travail

    En évitant aux artisans de courber le dos ou de s'agenouiller, ce matériel facile à manœuvrer et à déplacer améliore leur confort de travail quotidien.

    Témoignage

    Cette table est vraiment super : elle permet d'améliorer les postures des apprenants lors des découpes et son prix est tout à fait abordable.

    Michel, responsable de la filière carrelage - Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment - Lyon (69)  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus